8 jours
Durée du Voyage
Circuit accompagné
Circuit accompagné
hôtel de charme
Hôtel de charme
Facile
Niveau
à partir de 750 euro
Prix

Randonnée sur la voie Lycienne

L’ancien royaume de la Lycie s’étendait sur le littoral turc de la Méditerranée : la plus belle, la plus riche et la plus sauvage des régions que la mythologie grecque dédia à Apollon et Artémis.  La randonnée sur la  voie lycienne est classée parmi les plus belles randonnées du monde, en surplomb des criques et îles de la Méditerranée. Soleil, baignades, parfums de la garrigue, dépaysement, cités antiques, accueil, coloreront votre randonnée sur la voie lycienne. Nous cheminons en bord de mer et découvrons les sites antiques de Phaselis, Olympos, Mira, Kekova. Une mini-croisière en mer à bord d’une goélette rendra parfaite cette randonnée turquoise aux multiples saveurs.

Randonnée en Lycie est les plus beaux treks du monde, ce cheminement par sentiers côtiers, chemins muletiers et routes intervillages dominant la Méditerranée est absolument enchanteur. La végétation est méditerranéenne, aux senteurs de thym, d’origan et de sarriette, de pins et d’orangers. Les couleurs sont le bleu roi du ciel et turquoise de la mer et l’or étincelant du soleil. Les sourires sont ceux des enfants et des paysans rencontrés sur les marchés ou dans les villages traversés. Les plaisirs gastronomiques sont ceux des tables turques gourmandes, aux légumes et fruits frais, aux poissons locaux, aux grillades succulentes accompagnées de raki ou de vin local.

Vous serez même surpris par les “Chimères”, ces petites émanations de gaz naturel s’enflammant au contact de notre atmosphère sur les pentes dominant la plage sauvage de Cirali, et qui apeuraient nos ancêtres.

Et ainsi, dans tous les domaines, nous passons de l’Antiquité à notre époque !

La côte dentelée offre une multitude de criques sauvages invitant à la baignade. Les chemins tranquilles nous mènent dans des villages cachés, accessibles uniquement à pied. Le soleil est généreux, comme sont accueillants les villageois. Nous cheminons en bord de mer et découvrons les sites antiques de Phaselis, Olympos, Mira, Kekova. Une mini-croisière en mer à bord d’une goélette rendra parfaite cette randonnée turquoise aux multiples saveurs.

  • Des pensions confortables et en bord de mer
  • Un après-midi en mer à bord d’un caïque
  • La visite de sites antiques de Thermessos, Myra, Phaselis

Jour 1 Antalya

Vol pour Antalya via Istanbul. Accueil à l’aéroport et installation à l’hôtel. Dîner libre. Nuit à Antalya.

Jour 2 – Phaselis – Tekirova – Transfert à Çıralı

Transfert en minibus (une heure de route) à Tchamyouva. Journée de mise en jambe (deux heures de marche): vous cheminez en bord de mer, dans une pinède parsemée de sarcophages de pierre du IIe s. avant notre ère, pour rejoindre le site archéologique de Phasélis: ses trois ports, au pied du mont Tahtali, (c’est son nom turc, mais depuis la période grecque, et jusque 1923, il s’appelait le Mont Olympe, domaine de séjour des dieux et déesses. Il fait 2635 Mètres d’altitude) témoignent du rôle commercial joué par l’antique cité grecque. On y découvre un théâtre, la porte d’Hadrien, l’acropole et de belles ruines d’aqueducs, d’agoras et de bains ainsi que des vestiges de la période byzantine. Pique-nique. Vous allez longer la plage, mais il va falloir vous déchausser pour contourner deux pointes rocheuses immergées, en ayant donc les pieds dans l’eau. Pour ne pas vous blesser sur les rochers, une paire de sandales plastique est nécessaire. Transfert, dîner et nuit à Cirali.

Jour 3 – Cirali

Après 10 minutes de transfert, vous empruntez une piste facile, en balcon sur le littoral. Vous marcherez environ 6h30 aujourd’hui pour 250 mètres de dénivelé positif. Au fil des pas, le regard s’emplit de l’harmonie de couleurs, où le vert tendre des pins se mêle au bleu infini de la Méditerranée… Il faut résister à la tentation permanente de s’arrêter pour se baigner dans l’une des cinq criques sauvages qui jalonnent l’itinéraire…et où, chaque mois de mai, viennent encore pondre les tortues de mer ‘’Careta careta’’ (éclosion en août). À l’arrivée à l’hôtel à CIRALI (une agréable pension de bord de plage où vous passerez deux nuits), la gentillesse de vos hôtes vous fera vite oublier la fatigue du chemin. Baignade, dîner  et nuit à Cirali.

Jour 4 – Chimaera – Cirali et visite d’Olympos.  

10 petites minutes de transfert jusque sous le restaurant Uludag d’où part la piste de notre randonnée de 2h30 d’aujourd’hui, avec environ 200 mètres de dénivelé. Au bout de ¾ d’heure, nous laissons la piste pour tarverser un torrent (à sec en été) et prenez un sentier sauvage dans la montagne, jusqu’à Chimaera: des émanations de gaz naturel s’enflamment spontanément au contact de l’air. Remarquées depuis au moins 4 000 ans, ces flammes surgissant du sol furent à l’origine de la légende des Chimères (mot entré dans notre langue), monstres mythiques combattues par le héros Bellérophon chevauchant son célèbre Pégase. Vestiges de temples grec, romain et d’une église byzantine. Pique nique ou déjeuner à Cirali où vous redescendez après la visite des Chimères.

En début d’après-midi, entrez sur le site d’Olympos : l’entrée se trouve à l’estrémité Ouest de la ,plage de Cirali. Visite (une heure et demie) des vestiges importants (nécropoles, théâtre, bains, temples, entrepôts,…) de cet ancien port qui subsista depuis la période pré-hellénistique jusqu’aux invasions arabo-islamiques des 7 et 8èmes siècles de notre ère.  La plupart des vestiges se trouvent à l’ombre d’une forêt de lauriers odorants. Après la visite, retour à l’hôtel (en passant devant la pâtisserie !) pour le dîner et la nuit à Cirali.

 Jour 5 : Kapaklı – Kale –Ucagız

Après le petit déjeuner, 3h et demie de transfert jusqu’au village de Kapaklı où commencera notre randonnée vers le très beau village de Kale.

Une demie-heure avant d’arriver à Kapakli, à la ville de DEMRE, prenez une demie-heure pour visiter le site magnifique de l’antique cité de MYRA : nécropole creusée dans la falaise, théâtre romain remarquable, aux masques étonnants, …

De Kapakli à Kale, 2 heures de marche agréable sur sentier sans dénivelé. Et deux criques isolées où la baignade sera un délice. Pique-nique en cours de randonnée. Le petit port de Kale ( anciennement Simena ) est seulement accessible par la mer ou, comme nous, à pied. Maisons fleuries, les pieds dans l’eau. Nombreux sarcophages lyciens, dont certains immergés.

Au pied de Kale, après la visite du village, le minibus vous attend pour vous éviter la route asphaltée et vous amener (en un quart d’heure) à l’hôtel de Uçagiz où vous passerez deux nuits en bord de mer, en face de l’île de KEKOVA.

Jour 6 : Ucagız – Aperlae – Yoruk Ramazan – Ucagız

Après le petit déjeuner, très jolie rando de 3 heures sur sentier, sans grand dénivelé, jusqu’au site antique de Aperlae. Pique-nique. Retour dans la baie de Yoruk Ramazan où un caïque ( sorte de grande barque à moteur) nous attend pour nous ramener à notre pension à Ucagız. Durant la navigation de retour, baignade dans la crique « Aquarium » (tout un programme !), puis on longe l’île de Kekova où les civilisations lycienne, grecque, romaine et byzantine ont laissé des vestiges protégés par les archéologues et les autorités qui en interdisent l’accès, mais que nous apercevons depuis notre bateau. La montée des Océans, depuis la fin de la dernière glaciation et le réchauffement des Pôles, a immergé nombre de ces vestiges (quais, entrepôts, maisons,…) que nous apercevons sous notre coque. Retour pour le dîner et la nuit à Ucagız.

Jour 7 – Antalya

Le matin, retour à Antalya en bus. Avec ses boulevards ombragés, sa vieille ville aux rues étroites bordées de maisons ottomanes en bois, sa marina, son port de l’époque d’Hadrien (vers 130 de notre ère), ses mosquées (notamment Yivli Minareli, au minaret cannelé, construite au XIIIe siècle par le sultan seldjoukidfe Aladin Keykubat), Antalya est considérée comme la perle de la Riviera turque… Son musée archéologique présente des collections remarquables des époques paléolithique et romaine. On peut également faire l’expérience décontractante d’un massage aux bains turcs…

Mais une dernière, agréable et surprenante petite randonnée nous attend, lors de la visite du site grandiose de TERMESSOS, à 35 Km d’Antalya. La visite durera environ une heure et demie, avec 150 mètres de dénivelé. Le site, aux importants vestiges grecs et romains éparpillés dans la montagne découpée, fait penser à Machu Pichu, et restera comme un souvenir superbe dans vos mémoires. L’influence des Lyciens s’y fit sentir durant l’antique royaume de Pisidie aux confins de ceux de Lycie et de Pamphylie, avant l’arrivée d’Alexandre le Grand en 333 avant notre ère. Après la visite et le déjeuner, installation à l’hôtel pour la dernière nuit. Dîner libre. Nuit à l’hôtel.

Jour 8 – Vol retour

Transfert à l’aéroport et envol pour le retour.

PLUS+

  • Des pensions confortables et en bord de mer
  • Un après-midi en mer à bord d’un caïque
  • La visite de sites antiques de Thermessos, Myra, Phaselis
Notre prix Comprend : Notre prix ne comprend pas :
l’ hébergement (avec dîners et petits déjeuners).

Tous les transferts et tous les transports

Un guide professionnel parlant français.

Tous les repas, excepté à Antalya.

Le portage des bagages par véhicules.

Les boissons, les dépenses personnelles

Les repas à Antalya du jour 1 et du jour7.

Les entrées des monuments et sites historiques

Randonnée sur la voie Lycienne

Avis sur le tour

5.00 basé sur 1 review
2 janvier 2021

Bonjour
Circuit bien équilibré, puisque qu’il laisse du temps à la randonnée, mais également aux visites et à la baignade.
Très belle région, et belle découverte de cette partie de la Turquie. Faire attention aux périodes d’été car nous avons eu particulièrement chaud… mais c’est le mois d’aout et c’est la Turquie. Très agréablement surpris par la prestation des pensions. Le choix respecte chaque fois, des hôtels typiques mais avec le confort moderne. De très belles chambres, spacieuses (climatisation, wifi, ) et les repas de bonnes qualités. Les horaires et le programme particulièrement respectés. L Le minibus qui suit et apporte les bagages en toute confiance. Pour une escapade de 8 jours, c’est parfait, et un groupe de 10 personnes comme nous étions, donne l’impression d’être en famille, et tout c’est très bien passé.
Du départ jusqu’à la fin, ce fut un sans faute, avec un programme très bien respecté.

Laisser un commentaire

Évaluation