14 Jour
Durée du Voyage
Circuit accompagné
Circuit accompagné
hôtel de charme
Hôtel de charme
Facile
Niveau
à partir de 850 euro
Prix

Trek en Cappadoce et le mont du Taurus

La Cappadoce est l’un des paysages les plus fascinants de la planète. Les coulées de laves volcaniques qui remontent à huit millions d’années, érodées par les eaux, se découpent aujourd’hui en aiguilles et cheminées de fées au troncs coniques. Terre des premiers anachorètes, la Cappadoce regorge d’églises rupestres, de monastère et d’habitations troglodytiques qui vous mèneront dans un univers féerique. L’art rupestre culmina à l’époque byzantine, avec d’extraordinaires fresques polychromes. C’est à pieds, lentement, en suivant les vallons, les vignes et les vergers, qu’il faut découvrir les richesses cachées de cette région, ou la vie s’écoule encore comme en dehors du temps.

Trek en Cappadoce et le mont du Taurus: A l’inverse, les reliefs du Taurus nous sont presque familiers: vertigineuses parois de granit, torrents impétueux, lacs de montagnes aux eaux fraîches. La nudité de la montagne se réchauffe au contact de quelques nomades qui passent l’été dans les pâturages. Accueillis sous la yourte pour se voir offrir le thé, nous découvrirons la valeur de l’hospitalité… et plus loin, tout en bas, le désert se perd dans les marécages peuplés d’oiseaux. Nous vous proposons une première randonnée en Cappadoce de villages à l’architecture grecque en vallées étrangement érodées où les roches ont pris des formes de meringues vertes – rouges, de citadelles perchées sur des promontoires en canyons plein de fraîcheur par les sites enchanteurs.

Ensuite, nous réaliserons une seconde randonnée, plus alpine et sauvage sur la chaîne du Taurus, de sommets arides en lacs de montagne de forêts de pins parcourues par des torrents en cascades. Une journée sportive est consacrée à l’ascension du col et du Mont Embler (3723m.) jusqu’au plateau d’altitude des 7 lacs; les journées suivantes permettent de descendre doucement vers les vallées, verdoyantes et sauvages où le mode de vie a peu évolué depuis le Moyen – Âge.

Enfin, nous visiterons Istanbul et ses merveilles au choix: Palais de Topkapı, Mosquée Bleue, Sainte Sophie, Grand Bazar etc..

Au cours de ce voyage nous profiterons de la cuisine locale pleine de saveurs et de l’accueil chaleureux de nos amis turcs.

Venez vivre une belle expérience  outdoor en Turquie!!

ITINÉRAIRE

JOUR 1 ANKARA

Accueil à l’aéroport par notre équipe et transfert à l’hôtel dans le centre ville.

JOUR 2 ANKARA- Vallée d’IHLARA 

Le matin, transfert jusque en Cappadoce en passant par Tuz Gölü (lac salé). Après trois heures de trajet, nous arrivons au petit village de Selime, pour le début de notre trekking. 2 heures de marche et nous voilà dans le village de Belisırma où nous passons la nuit en Pension. Premiers contact avec le géologie particulière de cette région hors du commun.  Nuit en Pension.

JOUR 3 Vallée d’IHLARA – Village de ÇAVUŞIN

La vallée d’Ihlara qui se trouve pratiquement à la base de l’ancien volcan Hasan fut d’abord creusée sous forme de tunnel par des cours d’eau qui se rejoignent dans le village de Melendiz et qui porte le même nom. Le tunnel s’agrandit et finit par s’effondrer. Véritable havre de paix et cachette idéale, elle fut choisi pour servir de refuge dès les premiers temps. Les premiers chrétiens élirent cet endroit paradisiaque comme lieu de culte. Nous parcourons ensuite les sentiers qui nous font découvrir des églises dont les peintures très bien conservées témoignent d’une grande ferveur religieuse. Après le déjeuner dans le village d’Ihlara, nous partons en minibus pour la régions centrale de la Cappadoce. Nous nous arrêterons à Göreme et nous marchons 1h30 au milieu de gigantesque cheminées. Arrivée au village de Çavuşin et visite l’église Saint Jean Batiste. Nuit en Pension.

JOUR 4 Vallée de AKVADI – Vallée de GUVERCINLIK

La vallée d’Akvadi (littéralement Vallée Blanche) et la vallée de Güvercinlik (littéralement vallée des pigeonniers) sont les plus belles de la région. Elles offrent toutes deux des possibilités de balades inoubliables, au milieu d’un paysage absolument fantastique où vous aurez l’impression d’être sur une autre planète. Nous en parcourons les coins les plus subtiles, sur des sentiers qui, à chaque détour de chemin, nous émerveilles de vues panoramique différentes. Déjeuner dans le village d’Uçhisar, construit autour d’un piton rocheux appelé à juste titre, “forteresse”, puisqu’elle servit de base militaire durant la période romaine. Son sommet nous permet d’avoir une belle vue de l’ensemble de la Cappadoce. Descente sur le village d’Avcılar. Nuit en Pension. 5 heures de marche.

JOUR 5 De la CAPPADOCE au mont TAURUS.

Nous quittons la région Cappadocienne pour changer complètement de décor. Nous nous arrêtons en route pour visiter la ville souterraine de Derinkuyu. Le premier étage de ce site singulier fut creusé dès la période Hittite (2000 ans Av. JC.) et par la suite s’ajoutèrent 8 étages jusqu’à 55 mètres au-dessous du niveau du sol. Dans ce complexe extraordinaire, on retrouve tout le nécessaire pour une vie en communauté: étable, cuisine, puits, confessionnal… rien ne manque… Nous arrivons en bus au village de Karamık à 1600 mètre d’altitude, dominé par le sommet principal de la chaîne du Taurus: le Demirkazık (3756 m). Dîner et nuit au camp, non loin du village.

JOUR 6 ÇÖMÇE GÖL

C’est le sentier longeant la rivière de Ecemiş çayı, au fond de la vallée de Maden qui nous permet d’accéder à notre camp de Çömçe göl. Notre déjeuner est tiré de nos sacs à dos, pour le pique-nique dans la vallée. Ceux qui le désirent pourront se baigner dans les eaux fraîches et vivifiantes du lac de Çömçe. Étant donnée que nous sommes installés près des nomades, nous pouvons espérer un échange de contact culturel avec eux. Dîner et nuit au camp à 2650 m. 6h de marche.  

 JOUR 7 YEDIGÖLLER:

Notre sentier passe près du lac de Yıldız gölü, à une altitude de 2800 m. C’est près de celui-ci que nous mangerons nos pique-nique, profitant de cet arrêt pour une baignade, pour les adeptes des eaux d’altitude. Notre montée continue jusqu’au col de 3200 m, juste au dessus du plateau d’Akçay Yaylası. Nous atteignons enfin notre camp de base du plateau de Yedigöller, à 3100 m. Nos tentes sont plantées au pied de la masse imposante du Direktaş (3524 m). Comme la veille, nous pouvons ici aussi espérer être invités sous une tente nomade pour le partage de leur boisson traditionnelle. Dîner et nuit au camp. 5/6 h.

JOUR 8 YEDIGÖLLER (MT EMBLER: 3723 m):

Nous sommes sur le plus haut plateau du massif. Notre campement est entouré de sommets sauvages et déchiquetés. Au fur et à mesure que la neige fond, l’eau forme des lacs alimentant ainsi les bergers et leurs troupeaux. Nous consacrons la matinée à l’ascension facultative du Mt. Emler (3723m.). Du sommet le regard s’étend jusqu’aux Mts. Erciyes et Hasan et sur tout le massif du Bolkar. Retour sur notre camp. Après-midi possibilité de baignade dans les lacs naturels. Dîner et nuit au camp. 4 heures de marche.

 JOUR 9  Y.Göller – Tülü

Après le petit déjeuner au camp, nous nous mettons en route dans la direction du col de Çelikbuyduran (3450 m), dominé par le sommet de Kızılkaya.  Nous commençons ensuite à nous enfoncer dans la gorge de Karayalak. Nous finissons par déboucher sur la yourte de Sokullupınar où sont plantées nos tentes, avec une vue superbe sur le Taurus. Dîner et nuit au camp à 2000 m. 5 h.

JOUR 10 Tülü – EMLI VALLÉE

Nous prenons le petit déjeuner tôt dans la matinée afin de profiter des jeux de lumière, que le soleil diffuse en arrivant de derrière les crêtes escarpées à l’Est du campement. Nous empruntons un sentier muletier qui nous fait arriver sur le plateau d’Eznevit (2450 m). Ici, nous pique-niquons près de la source aménagée par la population nomade afin d’abreuver leurs troupeaux. Après une éventuelle sieste nous nous remettons en route pour descendre la gorge de Sıyırma (2200 m). Encore un peu de marche à travers la forêt de thuya et de pins et nous sommes au camp de base de la vallée d’Emli. Dîner et nuit au camp à 1850 m. 5 heures de marche.

JOUR 11  EMLI VALLÉE – ELEKGÖLÜ – ALAGÖZ

Randonnée dans le massif vers le village d’Elekgölü. Nous nous enfonçons lentement dans la gorge de Alaboğaz au parois élevées. Le sentier qui longe un lit de rivière (à sec à cette période de l’année), nous conduit directement dans le petit village pittoresque d’Elekgölü. Dans le café du village nous faisons un arrêt pour prendre le thé avec les habitants, généreux et hospitalier. À la sortie du village nous retrouvons la rivière d’Ecemiş Çayı, dans lequel il est bon de se baigner. Nous profiterons de cet arrêt pour manger nos pique-nique. À travers les jardins fruitiers du village, nous accédons à notre dernier campement dans le Taurus, à 1450 m. Dîner et nuit au camp. 4 heures de marche.

Jour 12: TAURUS – ISTANBUL

Transfert à l’aéroport de Kayseri (ou d’Adana)  et envol pour Istanbul. Transfert à l’hôtel et après-midi libre. Nuit à l’hôtel.

Jour 13: ISTANBUL:

Journée libre à Istanbul. Vous avez la possibilité de découvrir cette ville qui chevauche sur deux continents et qui est riche en histoire. Les monuments les plus célèbres sont le palais de Topkapı, la Mosquée bleue, le musée de Sainte Sophie etc… Le grand bazar et le marché égyptien valent aussi le détour… Nuit à l’hôtel.

Jour 14 ISTANBUL – RETOUR

Transfert à l’aéroport et envol pour le retour.

NIVEAU Physique: EN FORME- Technique: I

Marche sur sentiers caillouteux parfois. Aucunes difficultés techniques. Possibilité de passages hors sentiers sur pierriers ou en tout terrain dans le massif du Taurus.

Cappadoce:

Il s’agit d’une randonnée facile ( 4 à 5 heures de marche par jour). Le rythme de la marche est lent et régulier, adapté à tout le monde, l’aspect découverte étant privilégié par rapport à l’aspect sportif. De plus, il n’y a pas de dénivelé important.

 Taurus:

Ce programme est de caractère alpin et certains jours les dénivelés sont importants. Il demande une bonne accoutumance à la randonnée pédestre en montagne et une bonne condition physique.

 

DépartRetourDurée du voyage Prix TTC
22/05/202104/06/202114 Jour830 €
05/06/202118/06/202114 Jour830 €
19/06/202102/07/202114 Jour830 €
03/07/202116/07/202114 Jour830 €
17/07/202130/07/202114 Jour830 €
31/07/202113/08/202114 Jour830 €
14/08/202127/08/202114 Jour830 €
28/08/202110/09/202114 Jour830 €
11/09/202124/09/202114 Jour830 €
25/09/202108/10/202114 Jour830 €
09/10/202122/10/202114 Jour830 €
Notre prix Comprend : Notre prix ne comprend pas :
Tous les transferts et tous les transports

Un guide spécialiste parlant français.

Le matériel de camping : (tentes , matelas, ustensile de cuisines..)

Les cuisiniers et les muletiers.

Tous les repas excepté dans les grand villes : (Ankara, Istanbul, Kayseri)

L’hébergement : Hôtel de bonne catégorie dans les villes et camp.

Le portage et des bagages par animaux / véhicules.

Les droits d’entrées dans les vallées et parcs nationaux.

L’assurance multirisque voyage

Les entrées dans les musées monuments et sites.

Les extra personnels et les boissons.

Les vol intérieurs et extérieurs.

Les repas dans les grandes villes : Ankara Istanbul Kayseri le midi et le soir.

trekking-en-cappadoce-et-le-mont-du-taurus

Avis sur le tour

4.50 basé sur 2 reviews
29 juin 2019

Nous sommes revenus satisfaits de notre voyage tout correspondait à nos attentes : niveau des randos , les rencontres chez les nomades dans le Taurus , les paysages époustouflants et surtout notre super guide Kamil qui a déployé beaucoup d’énergie pour que tout se passe bien. Nous restons en contact avec vous pour les futures vacances.

29 juillet 2019

Cher Osman, cela m’a fait plaisir de te revoir et d’apprécier l’organisation que tu nous a concoctée. Au super poil comme d’habitude ! Le groupe est revenu heureux et nous avons déja commencé a visionner les premiéres photos du Taurus . Je t’enverrai un exemplaire. Les pique-niques et les apéros du soir resteront inoubliables ! A la prochaine de nos virées en Turquie !

Laisser un commentaire

Évaluation