Circuits en Turquie | Le Site Antique d’Éphèse
Immense site archéologique situé dans l’ouest de la Turquie non loin de la mer Égée, Éphèse offre un véritable retour dans le passé. Connue comme étant la ville sainte d’Artémis, elle joua un rôle prépondérant dans l’Antiquité.
Éphèse nous fait voyager jusqu’à la période romaine et helléniste. On y découvre des vestiges archéologiques de plusieurs civilisations au cœur d’un paysage grandiose composé de collines verdoyantes. Circuits en Turquie.
C’est sur la côte turque à quelques minutes de Selçuk qu’Éphèse transporte les visiteurs au cœur de l’un des joyaux archéologiques les plus précieux du pays. Le temps a heureusement conservé de multiples traces du passé prestigieux lointain de la cité grecque au travers de ses monuments et de ses temples.
La visite du site antique d’Éphèse permet d’en découvrir plus sur la période antique en Turquie. La ville basse regroupait la majorité des centres religieux et culturels tandis que la ville haute formait principalement le quartier administratif. La place de Domitien, l’Odéon, le temple Hadrien et la bibliothèque de Celsus représentent quelques-uns des sites les plus appréciés d’Éphèse. Conservés de siècle en siècle, on découvre aujourd’hui des monuments en ruine qui permettent d’établir le rôle précis de la cité à son apogée. A cette époque, elle comptait non moins de 250 000 habitants.
La Cité Antique de Hiérapolis et le Château de Coton
Construite au sommet de la colline de Pamukkale, la cité antique de Hiérapolis fut bâtie à la fin du second siècle avant Jésus Christ. De nombreux vestiges témoignent de sa présence romaine et hellénistique jusqu’au 4e siècle.
Si Hiérapolis fut une station thermale en premier lieu, elle devint rapidement un centre de guérison puissant grâce à ses eaux thérapeutiques. En -133, la cité hellénistique devient progressivement une ville romaine puis disparaît à la suite d’un tremblement de terre en l’an 17. S’en suivent des décennies de reconstruction jusqu’au 3e siècle, considéré comme l’âge d’or de la cité. L’armée perse dévasta Hiérapolis au 7e siècle puis les croisés la conquirent à la fin du 12e siècle. Quelques années plus tard, la ville fut définitivement abandonnée.
Les vestiges de Hiérapolis impressionnent par leur taille et leur état de conservation. Située à l’est du site, une basilique imposante du 6e siècle domine le Plutonium et le temple d’Apollon.