Visages de Turquie
Cette proposition de voyage s’appuie sur la très riche composition ethnique de la population de la Turquie actuelle. Elle fait penser à un kaléidoscope. Visages de Turquie
Les ancêtres des Turcs, il y a 2 millénaires, vivaient en nomades sur les hauts plateaux de l’Altaï, montagnes de l’actuelle Sibérie. Ils y étaient éleveurs de chevaux.
De là ils sont descendus dans les steppes de l’actuelle Mongolie et se sont égaillés, les uns vers la Chine qu’ils ont menacée et envahie, d’autres davantage vers l’ouest et le sud, jusqu’à l’Iran actuel (la Perse d’alors). A partir du 9ème siècle, ils rencontrèrent les armées arabo-islamiques engagées dans la conquête des riches terres de l’empire byzantin et ayant la prise de Constantinople comme but à moyen terme.
La Turquie, ce grand pays (une fois et demie la surface de la France) est à l’image de cette diversité de population (de 75 millions d’habitants). Ce programme « Visages de Turquie » vous propose de découvrir cette richesse :
La visite de l’Istanbul visible, incontournable mais aussi de l’Istanbul secrète, cachée aux touristes. La surprenante Cappadoce dans son paysage fabuleux. Randonnée dans le mont du Taurus, qui s’étirent parallèlement à la côte méditerranéenne depuis Izmir jusqu’à aller heurter les monts du Zagros en Iran. La douceur de vivre dans l’ancien royaume de Lycie, en bord de Méditerranée, là où s’épanouissaient et prospéraient Artémis et Apollon et où les vestiges des cités antiques sont si importants.
Il vous suffit de vous reporter aux divers programmes titrés « Istanbul », « Cappadoce », « Trek dans le mont du Taurus », « Lycie », que nous ne voulons pas recopier ici, pour que vous vous décidiez à choisir ce programme « Visages de Turquie » : il est varié, complet, équilibré et – pour tout dire – incontournable.
Jour 1
Accueil par notre équipe et transfert en Cappadoce (1 heures de trajet). Nous arrivons en Cappadoce. Nuit en Pension.
Jour 2
Départ de la randonnée d’Uchisar jusq’au village d’Ibrahimpasa réputé pour ses belles maison aux décors Grecs dont les facades sculptées évoquent révolue. Visite du village. Petite pause thé dans un café local. Continuations de la randonnée jusq’au village d’Ortahisar. Visite de sa citadelle. Nous aurons trés belles vue de son sommet. Aprés le pique-nique nous poursuivons notre marche dans la vallée de Hallac et nous visitons une basilique à colonnes du XIIIé siecle, appelée <> par les habitant de la région. Diner et nuit en Pension. 5 heures de marche.
Jour 3
Trekking jusqu’àu village d’Uçhisar par la vallée Blanche. C’est une ample vallée dominée d’énormes cheminées de fée où le tuf est d’un beau blanc parfois taché de soufre. Les cultures se nichent sur de petites terrasses abritées au pied des murailles. Jadis très peuplées, les habitations troglodytiques de la vallée servent maintenant de remises ou d’écuries ; ces hameaux de demoiselles coiffées dont les anciennes portes et fenêtres sculptées dans le tuf s’ouvrent sur des pièces d’habitation aujourd’hui désertes prêtent une vie étrange à ces lieux sereins. Visite de la forteresse (masse de tuf volcanique) dressée sur un promontoire rocheux qui domine presque toutes les vallées de la Cappadoce. Après un pique-nique pris dans un lieu adéquat à l’ombre des arbres fruitiers, nous poursuivons la découverte des paysages lunaires de la Cappadoce. Puis dans l’après-midi nous poursuivons notre randonnée dans la vallée de Güvercinlik (vallée des pigeonniers), qui nous conduit dans le célèbre village d’Avcılar. Dîner et nuit en Pension. 5 heures de marche.
Jour 4
Le matin transfert en bus pour la vallée de Gömede (10mnt). Randonnée dans la vallée de Pancarlık avec ses pénitents et ses cheminées de fées innombrables. Visite des églises de Kepez et de Sarıca du X et XII ème siècle se dressant dans la nature comme pour faire face au temps… Déjeuner dans une maison troglodytique à Kızılçukur. Notre randonnée se poursuit dans la vallée de Kizilçukur (vallée rouge) qui doit son nom aux belles couleurs rouge et rose. Vous apercevrez ici le résultat féerique du travail, durant des millions d’années, de l’érosion par le vent et la pluie, sur une roche volcanique tendre. Pics, vallons, pénitents et cheminées de fées y alternent harmonieusement. L’ingéniosité de l’homme y a ajouté une touche particulière, par le besoin de s’intégrer dans ce paysage lunaire : habitations troglodytiques en grand nombre et églises. Dinner et nuit en pension. 5 heures de marche.
Jour 5
Le matin, départ en minibus pour Selime. (1h30 de trajet). Nous nous arrêtons tout d’abord à Kaymakli, où se trouve l’une des plus impressionnantes villes souterraines de la région. Elle est composée de 8 étages, le premier étage ayant été construit à l’époque hittite. Durant les époques romaine et byzantine, elle s’est transformée en ville souterraine, creusant les autres espaces pour les élargir. Aujourd’hui ses 4 étages comportent des éclairages et sont ouverts à la visite. Cette ville souterraine, creusée dans les tufs, possède les conditions requises à l’habitation en masse. Elle comporte des chambres et des salons reliés entre eux par des couloirs, caves à vin, des réservoirs d’eau, des dépôts pour la cuisine et l’approvisionnement, des cheminées d’aération, des puits d’eau, une église, et pour prévenir le danger pouvant provenir de l’extérieur, il existe de grandes pierres de verrou pour fermer la porte de l’intérieur. Arrivée à Selime puis randonnée de 2 heures jusqu’à Belisırma. Véritable coup d’épée dans le roc, la vallée d’Ihlara aux parois abruptes recèle de nombreuses églises richement décorées. Leurs peintures très bien conservées témoignent d’une grande ferveur religieuse. Dîner et nuit en pension.
Jour 6
Après le petit déjeuner, nous pénétrons dans la vallée d’Ihlara. Formée à la suite des brisures et effondrements survenus au cours du refroidissement des laves expulsées par les volcans Hasan et Erciyes, puis élargie par l’érosion due à la pluie et au vent, cette vallée est un véritable canyon aux parois verticales pouvant atteindre jusqu’à 150 m de profondeur. Marche dans ce merveilleux canyon, qui offrit refuge à différentes civilisations durant des millénaires. Nous suivons la rivière de Melendiz et nous visitons, durant notre randonnée, des habitations troglodytiques ainsi que des églises rupestres datant du 6 au 12ème siècle dont les fresques sont encore intactes. Nous poursuivons notre marche dans la vallée riche en végétation. C’est à travers les plantations de saules et de peupliers que nous accédons au village de Belisirma où nous prenons le repas de midi au bord de la rivière.
Nous longeons ensuite le pied de la chaîne par une très belle route, traversant ces différents villages où les habitants pratiquent toujours la transhumance l’été avec leurs troupeaux. Nous gagnons ensuite les contreforts du massif du Bolkar, autre puissante barrière du Taurus qui culmine au Bolkar à 3.525 mètres. Nous quittons la route par une piste qui nous mène jusqu’au village de Gumüs (1.600 m) entouré de cultures verdoyantes et de peupliers. Départ à pied le long d’une vallée que nous suivrons jusqu’à un col (2.095 m) d’où nous découvrons un point de vue d’ensemble sur la chaîne. Nous descendons ensuite vers Maden. C’est un vieux village resté traditionnel. Nous y installons notre bivouac au bord d’une rivière sur une pelouse. Ce sera une agréable étape où nous apprécierons la gentillesse des habitants avec qui nous lierons connaissance et ce sera aussi l’occasion de quelques dégustations locales (le yaourt des villages de montagne est toujours délicieux. (montée = 500 m, descente = 500 m). 5 heures de marche.
Jour 7
Départ à travers les vergers de cerisiers de la vallée, tout en suivant un lit de torrent de montagne. La montée se fait progressivement dans une vallée où l’eau coule joyeusement.Pique-nique sur le plateau de Meydan à 2300 m. En début d’après midi nous arrivons sur notre lieu de campement situé près du lac de Karagöl à 2600 mètres d’altitude dans un décor d’alpage. L’après-midi sera consacré à la détente et au farniente au camp. Les amateurs de baignade pourront profiter de cet après-midi pour faire une baignade rafraîchissante dans le lac. Dîner et nuit au camp. 4 heures de marche. (montée = 1 000 m).
Jour 8
Notre journée sera consacrée à la découverte de la région. Nous vous proposons de faire l’ascension (facile) du sommet de Karatepe culminant à une altitude de 3266 et offrant une vue d’ensemble portant sur les sommets du massif du Bolkar ainsi que jusqu’au massif de l’Aladaglar. La montée se fait sans difficulté technique. Nous revenons au camp par un autre chemin en passant par le lac de Çinigol près duquel nous ferons notre pique-nique. L’eau fraîche et vivifiante du lac se prête agréablement à la baignade lorsque le soleil est présent. Dîner et nuit au camp de la veille. 5/6 heures de marche.(Montée = 1 250 m, descente = 1 250 m).
Jour 9
Départ à pied du lac pour u ne montée d’une heure sans difficultés vers un col (2.900 m) où par temps clair, nous apercevons le mont Hassan, le mont Argée et les sommets des Aladaglar. Une descente bien raide mais brève nous conduira ensuite sur un immense plateau verdoyant au superbe décor, la flore y est très riche et les couleurs du sol aux camaïeux de rouge et d’ocre tranchent sur ces verts tendres. Nous sommes entourés des hauts sommets et découvrons villages et volcans dans le lointain. Pique-nique en chemin. Dans l’après-midi, nous descendrons vers notre campement d’Arpaçukur situé près d’une source. (montée = 770 m, descente = 850 m).
Jour 10
Nous marchons 3 h à travers collines et vallées jusqu’au petit village de Darbogaz situé à 1450 m altitude. Nous retrouvons ici notre minibus qui nous conduit directement pour la la petite ville de Kızkalesi ( le château de la fille) après 3h de voyage, arrivée en ville et installation à l’hôtel. Baignade dans la mer et visite du château, navigation sur les flots bleus à 200m du rivage. Bien sûr, la fille recluse ici pour échapper à la prédiction d’une mort par morsure de serpent, n’y échappe pas. Une malheureuse petite vipère, glissée dans une corbeille de raisin… Nuit à l’hôtel. (descente = 1100 m).
Jour 11
Après le petit déjeuner, transfert en minibus pour la visite des gouffres de Cennet et Cehennem (Enfer et paradis). Le gouffre de Cehennem fait 120m de profondeur.. A côté, le Cennet Deresi ( gouffre de paradis), grotte souterraine avec stalagmites et stalactites descendant jusqu’à 135m sous le sol. Une petite église du Véme siècle gît à moitié du parcours Les jeunes filles y viennent nombreuses pour trouver un mari et accrochent des petits bouts de chiffon aux arbustes ( si le mariage est un échec, elles peuvent toujours renvoyer le mari d’où il vient). Déjeuner dans un restaurant local et retour à Kızkalesi pour la baignade. Nuit à l’hôtel.
Jour 12
Transfert à l’aéroport d’Adana et envol pour Istanbul. Arrivée à Istanbul tôt dans la matinée. Transfert à l’hôtel. Journée libre dans cette ville qui résume à elle seule toute l’Histoire de la Turquie. Vous pouvez choisir de visiter la citerne basilique (Période romaine ou encore de flâner dans les rue du grand Bazaar. Une petite croisière sur le Bosphore à aussi beaucoup de succès auprès des visiteurs… Nuit à l’hôtel.
Jour 13
Journée libre à İstanbul.
Jour 14
Transfert à l’aéroport et envol pour le retour.
Les horaires sont donnés à titre indicatif et calculés pour des marcheurs moyens hors pauses et temps pris pour le pique-nique.
Les étapes de ce circuit peuvent être modifiées pour des raisons techniques, de terrain ou climatiques.
- Formalités spécifiques
Information importante : veuillez vous reporter aux formalités détaillées dans la fiche pays du circuit.
- Caractéristiques du circuit
Niveau brochure : Bonne condition physique, 2 chaussures
Altitude minimum de passage : 1250 m.
Altitude maximum de passage : 3266m.
Difficultés particulières : Aucune difficulté technique, quelques marches hors sentier. Ascension facultative du mont Karatepe du fait du long dénivelé.
- Informations régionales
En Cappadoce: aux environs de 1000 m. Normalement sec, pluies possibles au printemps mais de courte durée. En été: chaud la journée (on marche en matinée et à partir du milieu d’après midi). En automne / printemps : températures particulièrement agréables, aussi bien le jour que la nuit.
Température en juillet / août Jour Nuit
Minimum 22° 9°-11°
Maximum 27°-30° 14°
Accompagnateur turc francophone.
- Hébergement
Jours 1 au Jour 4 : 4 nuits en pension en Cappadoce.
Jours 5 au Jour 9 : 5 nuits sous tente dans le Bolkar.
Jours 10 et 11 : 2 nuits en pension
Jours 12 et 13 : 2 nuits à l’hôtel.
- Nourriture
Pique-niques ou restaurants le midi. Dîners au restaurant ou préparés par un cuisinier pour les nuits en campement.
- Equipement
- Bagages
Vous devez conditionner l’ensemble de vos affaires en 2 sacs : 1 sac à dos et 1 grand sac de voyage souple.
1 – Le sac à dos :
Sac à dos de randonnée d’une capacité de 35 litres environ, il vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles durant la journée.
Il vous servira aussi en tant que bagage à main lors de vos déplacements pour toutes vos affaires fragiles (appareil photo…), de valeur (lorsque votre hébergement ne dispose pas de coffre-fort) et pour vos éventuels médicaments.
Il sera en cabine lors des transports aériens. Généralement, le poids des bagages cabine est limité à 10 kg par personne.
2 – Le grand sac de voyage souple :
Il doit contenir le reste de vos affaires. Vous le trouverez chaque soir. Il sera transporté par des porteurs et/ou des animaux et/ou des véhicules.
Nos recommandations si vous prenez l’avion :
Enregistrez en bagage en soute le maximum de choses et ne conservez dans votre bagage à main que ce qui est absolument indispensable à votre voyage.
Equipez-vous pour l’avion de votre tenue de randonnée, et de vos affaires de première nécessité (en cas de problème d’acheminement de vos bagages).
Merci de noter que les contrôles de sécurité sont devenus très stricts aux aéroports : mettez les couteaux, ciseaux, limes à ongles et piles de rechange dans votre sac de soute.
Quels sont les produits liquides interdits en cabine ?
Les liquides, aérosols, gels et substances pâteuses : eau minérale, parfums, boissons, lotions, crèmes, gels douche, shampoings, mascara, soupes, sirops, dentifrice, savons liquides, déodorants… sauf s’ils sont rangés dans un sac en plastique transparent fermé, d’un format d’environ 20 cm x 20 cm (type sachet de congélation) et qu’ils sont conditionnés dans des flacons ou tubes de 100 ml maximum chacun. Un sachet peut contenir plusieurs tubes, flacons,…
Quelles sont les exceptions autorisées en cabine?
– Les médicaments liquides (insuline, sirops…) : vous pouvez les emporter en cabine à condition de présenter aux agents de sûreté une attestation ou une ordonnance à votre nom. Il n’y a aucune restriction pour les médicaments solides (comprimés et gélules).
– Les aliments liquides pour bébés : il n’y a pas de restriction sur ces produits. Pensez à prendre des contenants qui se referment : il pourra en effet vous être demandé de goûter ces aliments !
Comment se fait le passage du contrôle de sûreté ?
– Retirez votre veste ou votre manteau.
– Présentez à part :
– Tous vos grands appareils électriques : ordinateur portable, gros appareil photo numérique, lecteur DVD…
– Votre sac plastique transparent contenant vos flacons et tubes.
– Vos médicaments accompagnés d’une ordonnance ou d’une attestation.
– Vos aliments liquides pour bébé.
– Vos achats réalisés dans les boutiques des aéroports qui auront dû être mis sous sac plastique scellé par votre vendeur. Attention : toutes les boutiques ne proposeront pas ce sac. Renseignez-vous avant de faire vos achats ! Les achats de liquides réalisés après le contrôle de sûreté s’effectuent librement sous réserve des limitations douanières. Attention cependant aux correspondances : renseignez-vous avant tout achat.
- Vêtements
- 1 chapeau de soleil ou casquette
- 1 foulard
- 1 bonnet et/ou bandeau
- T-shirts (1 pour 2 ou 3 jours de marche). Eviter le coton, très long à sécher ; préférer t-shirts manches courtes (matière respirante) en Capilène (Patagonia), Dryflo (Lowe Alpine), Light Effect (Odlo) etc…
- 1 sous-pull (remarques idem ci-dessus) ou chemise manches longues
- 1 veste en fourrure polaire
- 1 short ou bermuda
- 1 pantalon de trekking
- 1 pantalon confortable pour le soir
- 1 veste style Gore-tex, simple et légère.
- 1 cape de pluie
- 1 sur-pantalon imperméable (facultatif)
- 1 maillot de bain
- Des sous-vêtements
- Chaussettes de marche (1 paire pour 2 à 3 jours de marche). Eviter les chaussettes type « tennis » (coton), très longues à sécher et risque élevé d’ampoules ; préférer celles à base de Coolmax par exemple.
- 1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville (semelle type Vibram)
- 1 paire de chaussures de randonnée légère (semelle type Vibram)
- 1 paire de sandales ou paire de chaussures détente pour le soir.
La liste des vêtements doit être adaptée en fonction de la saison choisie.
- Equipement
- 1 paire de lunettes de soleil d’excellente qualité
- 1 paire de bâtons télescopiques (facultatif) : facilite les montées et les descentes et très utile pour évoluer sur des terrains accidentés ou glissants.
- 1 gourde (1.5 litre minimum)
- 1 lampe frontale
- 1 couverture de survie (facultatif)
- 1 couteau de poche (à mettre dans le bagage allant en soute)
- 1 petite pochette (de préférence étanche) pour mettre son argent
- Nécessaire de toilette : prenez des produits biodégradables de préférence (il existe du savon liquide biodégradable de marque CAO).
- 1 serviette de toilette : il en existe qui sèchent rapidement : marque Packtowl (existent en 4 tailles).
- Boule Quiès (facultatif)
- Papier toilette
- Crème solaire + stick à lèvres.
- Couchage
Prévoyez un sac de couchage et un drap de sac.
- Pharmacie personnelle
- Vos médicaments habituels
- Vitamine C ou polyvitamine
- Médicaments contre la douleur : paracétamol de préférence
- Anti•diarrhéique (type Lopémaride ou Tiorfan…)
- Pansement intestinal (type Smecta)
- Traitement antibiotique à large spectre : prévoir 8 jours de traitement (sur prescription médicale)
- Collyre (poussière, ophtalmie) et crème antibiotique pour les yeux
- Pastilles purifiantes pour l’eau (type Micropur forte ou Aquatabs)
- Bande adhésive élastique (type Elastoplast, en 6 cm de large)
- Jeux de pansements adhésifs + compresses désinfectantes
- Pommade anti-inflammatoire
- Traitement pour rhume et maux de gorge (pastilles)
- Répulsif anti•moustiques
- Matériel fourni
Matériel de cuisine collectif. Tente, matelas.
Réduction enfant partageant la chambre de ses parents :
— gratuité pour les enfants de moins de 4 ans,
— de 4 à 12 ans : réduction de 70 € sur le tarif adulte.
Notre prix Comprend : | Notre prix ne comprend pas : |
|
|
Avis sur le tour
Je suis très content de mon voyage en Turquie. Le guide était parfait. Merci pour lesprestations.
Notre voyage s’est très bien passé grâce à Cevdet, Qadir et Levent.
Ils nous ont préparé et organisé un voyage sur mesure pour notre famille.
Tout le monde a apprécié le circuit qui fut agrémenté par l’expérience de Qadir notre guide, la gentillesse de Levent notre chauffeur.
Merci à Cevdet qui a su voir nos aspirations dans ce voyage.
Je recommande vivement cette agence pour un voyage différent en Turquie.
Laisser un commentaire