Randonnées avec KAYAKS DE MER en MEDITERRANE (antique Lycie)
Un moment rare : en kayak de mer, longer la mythique Côte de l’ancien royaume de Lycie !!!
La randonnée en Lycie (cet ancien royaume du « Pays de la Lumière » est également un royaume de la randonnée) peut se faire à pied ou en kayak de mer. Les deux façons de visiter la Lycie, entre FETHIYE et MYRA (Demre), longent une côte superbe, découpée, parsemée d’îles sauvages, de criques isolées et de plages abritées toutes plus surprenantes les unes que les autres. Aux beautés naturelles de la côte méditerranéenne s’ajoutent de nombreux sites antiques, souvent ennoyés dans l’eau turquoise (preuve de la montée des océans), avec leurs temples, leurs sarcophages, leurs théâtres, leurs agoras, leurs bains, leurs statues et leurs inscriptions en grec ou en latin, qui rythment la progression.
Au sud de la Turquie, les Randonnées en Lycie offrent un paysage de criques désertes, de montagnes escarpées et de ruines antiques. C’est la destination privilégiée pour une Randonnées avec Kayaks de mer en Mediterrané entre Mer et Montagne.
Au sud des Monts Taurus, en bordure du plateau d’Anatolie, nous sommes au pays des dieux, entre Mont Olympe, Flammes de Chimère et petites forêts de pins mystérieuses… Avec un climat méditerranéen, des chambres d’hôtes accueillantes et des paysages paradisiaques, ce trek en Turquie devient une randonnée de charme qui longe les rivages turquoise de la Méditerranée dans un cadre fantastique tout empreint de légendes et de récits historiques…
Information additionnelle
Circuit accompagné | Circuit accompagné |
---|
Itinéraire:
Jour 1: Antalya – Fethiye
Accueil à l’aéroport d’Antalya, passage à la banque pour retirer des Livres turques et 4 heures de route par les alpages (altitude 1550 mètres) pour arriver à FETHIYE en bord de mer. Installation pour la nuit à l’hôtel. Dîner et nuit à Fethiye. Sur la plage de Calis près de Fethiye, pour ceux qui le veulent, chansons, musique et danses turques après le dîner.
Jour 2: Kayak de mer à Ölüdeniz– Randonnée à Faralya – Vallée des Papillons
Le matin transfert d’une demie-heure pour arriver à la plage d’Ölüdeniz. Nous embarquons dans nos kayaks le plus tôt possible dans la matinée pour profiter des eaux tranquilles de la baie d’Olüdeniz. Pique-nique, puis retour á la plage d’Oludeniz en kayak pour monter dans notre minibus. Après une demie-heure de route de bord de mer, nous commençons la randonnée pédestre (de 3 heures de marche) d’ Hisaronu à Faralya, sur un tronçon du sentier du Treck Lycien entre Oludeniz et Faralya et retour à la Vallée des Papillons (3 heures). Très beaux paysages côtiers. Arrivée à Faralya, nous profitons de la vue spectaculaire sur la mer et la Vallée des Papillons. Nous revenons à pied par le sentier jusqu’au surplomb de la Vallée des Papillons dans laquelle nous descendons en utilisant les passages de la falaise. Dîner et nuit en pension.‘’Kelebek Vadisi’’ (Vallée des Papillons).
Jour 3: Villages de Bel et Bükceğiz – Port de Kaş
Une journée de magnifiques randonnées de 6 heures de marche, avec une vue superbe sur la Mer Méditerranée en passant par des villages entourés d’oliveraies et des vestiges historiques. Sur les collines vous trouverez partout les ruines des Lyciens (peuplade vivant ici 4 à 5 siècles avant notre ère). A la fin de la randonnée, un court trajet en bus nous permettra de voir de près les ruines de l’antique sanctuaire de Letoon, notamment le theâtre antique et les temples d’Arthémis, d’Appollon et de leur mère Leto. Départ pour l’agréable village fleuri de Kaş (3/4 heure de route). Nuit en pension.
Jour 4: Kayak à Aperlae-KEKOVA
Temps de pagaie: 5 heures, sur 10 miles marins.
Degré de difficulté: Classe 2+.
Navigation matinale en kayak depuis le port d’Aperlae pour atteindre les eaux tranquilles de la baie de Kekova. Il s’agira d’une étape très intéressante sur le plan archéologique. D’abord, nous visiterons les vestiges d’un chantier naval antique avec les vestiges d’un temple romain et d’une église byzantine. Ensuite, nous longerons l’île de Kekova dont les anciens magasins et entrepôts sont engloutis. La montée des Océans, depuis la fin de la dernière glaciation et le réchauffement des Pôles, a immergé nombre de ces vestiges (quais, entrepôts, maisons,…) que nous apercevons sous notre coque Puis, nous traverserons la baie jusqu’à la ville antique de Simena (aujourd’hui Kale), port lycien très agréable par son calme (pas de routes !) et surmontée par une forteresse datant des croisés. Enfin, nous arriverons au port de Teimoussa (aujourd’hui UCAGIZ) pour nous installer à la pension pour la nuit.
Dîner et nuit en pension à Uçagiz.
Jour 5 : Uçagız – Aperlae – Yoruk Mustafa – Uçagız
Après le petit déjeuner, très jolie rando de 3 heures sur sentier, sans grand dénivelé, depuis la pension jusqu’au site antique de Aperlae. Pique-nique. Retour dans la baie de Yoruk Mustafa où un caïque ( sorte de grande barque à moteur) nous attend pour nous ramener à notre pension à Uçagız. Durant la navigation de retour, baignade dans la crique « Aquarium » (tout un programme !), puis on longe encore l’île de Kekova (que nous connaissons déjà !) où les civilisations lycienne, grecque, romaine et byzantine ont laissé des vestiges protégés par les archéologues et les autorités qui en interdisent l’accès (trop de vols d’antiquités !), mais que nous apercevons depuis notre bateau.. Retour pour le dîner et la nuit à Ucagız.
Jour 6: Simena-Cayagzi (Bouche de le Rivière Andrakos: ANDRIAKE)
Temps de pagaie: 4 heures sur 7 miles marins. Degré de difficulté: Classe 2+.
Embarcation dans nos kayaks de mer à Uçagiz, et à la rame devant Kale. Pour commencer la journée, nous visiterons d’abord la grotte marine près de l’île d’Asirli base de repli pour des générations de pirates au fil des siècles. Ensuite, nous accéderons à la baie de Gökkaya pour pique-niquer. Nous visiterons les vestiges de l’antique cité d’Istlada. Puis, nous mettrons pied à terre au port d’Andriake où le bateau de saint Paul (en route de Jérusalem vers Rome, en 61 de notre ère) s’était réfugié pour échapper à une tempête (récit dans les ‘’Actes des Apôtres’’).
Jour 7 – Tekirova – Phaselis
Transfert en minibus de Andriake à Tekirova (2h30 de route). Randonnée de moins de 2 heures en bord de mer, de Tekirova à Phasélis: ses trois ports, au pied du mont Tahtali, (c’est son nom turc, mais depuis la période grecque, et jusque 1923, il s’appelait le Mont Olympe, domaine de séjour des dieux et déesses. Il fait 2635 mètres d’altitude) témoignent du rôle commercial joué par l’antique cité grecque. On y découvre un théâtre, la porte d’Hadrien, l’acropole et de belles ruines d’aqueducs, d’agoras et de bains ainsi que des vestiges de la période byzantine. Pique-nique. Baignades.
Transfert en bus 1 h de Phaselis à Antalya. Arrivée et installation à l’hôtel qui se trouve dans la vieille ville.
Jour 8 – Vol retour
Transfert à l’aéroport et envol pour le retour.
Notre prix Comprend : | Notre prix ne comprend pas : |
Tous les transports et tous les transferts en bus Un guide spécialiste parlant français. Tous les repas. Portage des bagages (avec un véhicule). L’hébergement: en pension en Cappadoce. Piques-niques en Cappadoce | Les entrées dans les musées et sites historiques. Les extras personnels et les boissons. Le vols intérieurs et les vols internationaux. |
Avis sur le tour
Très belle région, et belle découverte de cette partie de la Turquie. Circuit bien équilibré, puisque qu’il laisse du temps à la randonnée, mais également aux visites et à la baignade. Très agréablement surpris par la prestation des pensions. Le choix respecte chaque fois, des hôtels typiques mais avec le confort moderne. De très belles chambres, spacieuses (climatisation, wifi, ) et les repas de bonnes qualités. Le minibus qui suit et apporte les bagages en toute confiance. Pour une escapade de 8 jours, c’est parfait, et un groupe de 10 personnes comme nous étions, donne l’impression d’être en famille, et tout c’est très bien passé. Du départ jusqu’à la fin, ce fut un sans faute, avec un programme très bien respecté.
Laisser un commentaire