8 jours
Durée du Voyage
Circuit accompagné
Circuit accompagné
hôtel de charme
Hôtel de charme
Facile
Niveau
à partir de 750 euro
Prix

Randonné sur les pas de Saint-Paul

L’Apôtre Saint Paul, né à Tarsus en Turquie vers l’année 10, et mort vers l’année 65 à Rome, réalisa un grand nombre de voyages, souvent épuisants et dangereux, au cours de sa vie de prédicateur. Randonné sur les pas de Saint-Paul

Il sillonna l’Orient sans relâche et c’est le trajet reliant Antalya à la région centrale des lacs que nous vous proposons de découvrir dans les pas de ce ‘’père’’ du christianisme.

De la mer jusqu’au centre de l’Anatolie, ce voyage à pieds vous offrira un formidable kaléidoscope de la Turquie d’aujourd’hui, révélant toute la palette de son étonnante diversité: des collines et des montagnes, des lacs, des sites antiques et une population accueillante. En deux mots, une région belle et authentique.

Cette région du nord d’Antalya, épargnée par la modernité, aux nombreux lacs et aux  villages accueillants, qui fut parcourue à plusieurs reprises à pied par St Paul vous invitera à l’émotion.  Le chemin suit les antiques voies empruntées à l’époque romaine  à  travers  forêts,  canyons  et  sous des sommets majestueux. Il vous permettra de découvrir  la  vie  pastorale,  une  forte présence historique et des paysages à couper le souffle.

Rapide histoire de SELGE.

Durant la période hellénistique, (c’est-à-dire depuis le départ d’Alexandre le Grand de Macédoine, en 333 avant notre ère, victorieux des Perses, jusqu’ au début de l’empire romain qui lui a succédé vers l’an 150 avant notre ère, la Grèce devenant colonie romaine), la ville grecque que nous visitons dans ces montagnes s’appelait ZERK.

A partir de la victoire des Romains sur l’empire grec, cette ville a pris le nom de SELGE.

Elle l’a conservé durant tout l’empire romain (de – 150 à 330 de notre ère, Byzance remplaçant alors Rome comme capitale de l’empire), durant tout l’empire byzantin (de 330, date de la double décision de l’empereur Constantin d’abord de choisir Byzance pour être la « Nouvelle Rome » puis de choisir le monothéisme pour remplacer le polythéisme des Romains, jusqu’en 1453, date de la défaite des Byzantins par les Turcs Ottomans qui leur prennent Constantinople), et durant tout l’empire ottoman (de 1453, prise de Constantinople qui devient Istanbul, jusqu’en 1923, date de la suppression de l’empire ottoman et de la création de la Turquie actuelle par Kémal ATATÜRK).

Nous vous proposons découvrir ce circuit incountournable!

 

ITINÉRAIRE

Jour 1:  France – Antalya

Vol depuis la France pour Antalya. Accueil à l’aéroport. Transfert et installation dans un hôtel de la vieille ville surplombant le vieux port romain. La ville est bâtie sur un plateau calcaire dont les falaises plongent sur la baie et délimitent le vieux port. Le massif du Taurus lycien qui encercle la ville constitue un cadre magnifique. Dans Kaleiçi, la vieille ville, les rues étroites et les nombreuses maisons des XVIIIe et XIXe siècles sont extrêmement bien restaurées après avoir été un temps abandonnées, et constituent un très bel exemple de ville ottomane. Le dîner de ce premier soir est libre (non inclus dans le tarif) .

Jour 2:  Aspendos – Selge – Delisarniç – Çaltepe

Après le petit-déjeuner, départ d’ANTALYA en minibus privé et avec votre guide culturel francophone pour visiter le site gréco-romain d’ASPENDOS, à 35 Km vers l’Est. Le théâtre d’ASPENDOS a été construit par les Romains (au 2ème siècle de notre ère) sur des vestiges hittites (remontant à 1.500 ans avant notre ère). C’est l’empereur Marc-Aurèle (entre 161 et 180 de notre ère) qui en commanda la construction. Une bataille historique entre les Perses (l’Iran actuel) et les Grecs avait eu lieu à ASPENDOS en 486 avant notre ère, au profit éphémère des Grecs. Transfert en minibus à SELGE, un village d’altitude dans le Taurus. Nous pénétrons dans la plus grande forêt de cyprès du monde (450 hectares). Visite du théâtre gréco-romain de SELGE, qui fut une importante ville romaine du début de notre ère, très peuplée. Mais à part le théâtre, l’ensemble a été dévasté par de nombreux séismes. Nous montons au théâtre et distinguons cependant à son pied, au Sud, les vestiges du stade. Sur la colline vers le Sud, l’ancienne agora et, juste avant, les bains romains, ainsi que, sur une hauteur, l’ancien temple dédié à Zeus. Quelques fragments de murailles et quelques sarcophages complètent notre découverte de ce site étonnant.

Jour 3: Çaltepe – Çukurca – vestiges d’Asar – Kasimlar

Court transfert en minibus au village de Çukurca pour le début de la randonnée.

Aujourd’hui, nous randonnerons 4 h de marche, avec un dénivelé de 500 m. (Ces données de durées de marche sont indicatifs et peuvent être modifiées en fonction des conditions météorologiques et des conditions physiques des participants).

De bosquets en ruisseaux, nous atteignons les ruines de l’ancien village d’Asar où nous découvrons quelques tombeaux ainsi que les vestiges d’une petite ville antique.

Déjeuner (pique-nique ou chez l’habitant) non loin de Kesme. Reprise de la marche pour rejoindre Findik Köprü, littéralement le “pont aux noisettes”, splendide œuvre architecturale qui domine un profond canyon où coule un paisible ruisseau.  Court transfert pour rejoindre notre pension au village de Kasimlar.

Jour 4 : Kasimlar – site antique d’Adada – Sütcüler

Aujourd’hui, nous marcherons 4 h, avec 500 mètres de dénivelé.

Nous allons du village de Kasimlar au village de Tota, point de départ de la randonnée d’aujourd’hui. Le parc national où nous nous trouvons compte plusieurs sommets de plus de 2 500 mètres et reste très sauvage.  Nous arriverons à Adada, célèbre cité antique de l’ancien royaume de  Pisidie. Déjeuner aux abords du village. Il faut compter 1 heure pour la visite des vestiges, temples et chapelles. Puis nous reprenons la marche par une superbe voie romaine très bien conservée et qui offre de magnifiques points de vues.

En fin d’après-midi, découverte duvillage de Sütçüler. Dîner et nuit en pension.

 Jour 5: Canyon de Yazili – lac de Kovada

Court transfert routier à Çürük. Aujourd’hui, nous marcherons 5 h, avec 300 mètresde dénivelé. Randonnée dans le splendide canyon de Yazl, portion de voie antique qui doit son nom à un poème de quelques mots gravés sur un mur de pierres et évoquant la liberté de l’âme et le plaisir de voyager. Déjeuner au restaurant (probable dégustation de truites). Après le repas, transfert routier vers le lac de Kovada. Réputé pour sa flore et sa faune, et notamment ses papillons, le parc national du lac Kovada se déploie autour d’un petit lac relié au vaste lac d’Egirdir par un chenal. Visite du parc. Transfert et retour à Sütçüler. Dîner et nuit dans une petite pension.

Jour 6:  Serpilköy – lac d’Egirdir

Le matin, transfert routier au village de Sipahiler, puis marche pour atteindre Serpilköy, toujours dans ce décor de forêts, de montagnes et de scènes de la vie paysanne. Aujourd’hui, 4 h de marche.Et 500 mètres de dénivelé.

A la mi-journée, transfert par minibus sur les bords du lac d’Egirdir, l’un des plus grands lacs naturels de Turquie, aux eaux translucides et aux rives bordées de nombreux vergers. Dîner et nuit en pension.

 Jour 7: Yalvaç (d’Antioche de Pisidie)- site de Sagalassos – Antalya

Journée consacrée à la découverte de plusieurs sites antiques situés dans des régions  naturelles remarquables. Des marches ponctuelles lors des visites des sites constitueront nos activités physiques du jour. Nous aurons environ 3 heures de transferts routiers au total par minibus. Court transfert par minibus à Yalvaç, qui marquera pour nous la fin du chemin de Saint-Paul.

Visite de la ville antique d’Antioche de Pisidie, avec son théâtre, ses temples, ses bains, ses aqueducs…

La ville est surtout connue pour abriter encore la première église consacrée à Saint Paul.

Déjeuner en cours de  route. L’après-midi, transfert pour la ville antique de Sagalassos. Une cité perchée dans un site majestueux, au cœur d’une chaîne de montagnes, et riche d’un patrimoine culturel exceptionnel, restaurée depuis quelques années grâce à une collaboration turco-belge. Le résultat est à la hauteur de l’investissement, nous découvrons une sorte de petit Ephèse perdu en pleine montagne. Continuation de notre route vers Antalya. Nous nous installons pouur la nuit dans un petit hôtel de la vieille ville.  La fin de la journée et le dîner sont libres.

Jour 8:  Antalya – France

Transfert à l’aéroport pour votre vol de retour en France.

Notre prix Comprend : Notre prix ne comprend pas :
l’ hébergement (avec dîners et petits déjeuners).

Tous les transferts et tous les transports

Un guide professionnel parlant français.

Tous les repas, excepté à Antalya.

Le portage des bagages par véhicules.

 

les boissons, les dépenses personnelles

les repas à Antalya du jour 1 et du jour7.

Les entrées des monuments et sites historiques

Randonné sur les pas de Saint-Paul

Avis sur le tour

5.00 basé sur 1 review
15 juillet 2021

Très beau voyage au niveau des paysages!! Magnifique expérience : marche à travers des paysages surprenants alternant relief minéral aux formes fantaisistes et vallons, jardins verdoyants.Sentiment de paix. Des gens à Selge, Çaltepe et autres très accueillants. Randonnées bien équilibrées grâce à notre guide. Visites de lieux marqués par le passage de peuples anciens, visites des sites, visites toujours alimentées par les explications en français de notre guide.

Laisser un commentaire

Évaluation