9 jours
Durée du Voyage
Circuit accompagné
Circuit accompagné
Hôtel 4 ou 5*, hôtel de charme
Hôtel de charme
Facile
Niveau
à partir de 590 euro
Prix

Pèlerinages en Turquie

C’est sur le territoire qui est devenu aujourd’hui la Turquie que naquit et vécut Saül, devenu Saint Paul : né à Tarse, au sud de la Turquie actuelle, vers l’an 8 de notre ère, ayant vécu 2 ans à Ephèse, à l’ouest de la Turquie, ayant visité les premières communautés chrétiennes de Cappadoce (Epître aux Cappadociens), d’Ephèse (Epître aux Ephésiens), de Byzance (Epître aux Galates), de Colosses (Epître aux Colossiens), mort à Rome vers l’an 65. Sur ce même territoire, aujourd’hui la Turquie, que Pierre, apôtre de Jésus et pêcheur sur le lac de Tibériade en Palestine, avant de devenir Saint Pierre, anima à Antioche-sur-l’Oronte (aujourd’hui Antakya, dans le sud de la Turquie) après la mort de Jésus à Jérusalem, la première communauté de « frères de Jésus » qui acceptèrent le quolibet de « chrétiens » et créa donc à Antioche la première Eglise de la chrétienté où il fut le premier prêtre. Sur cette même terre aujourd’hui turque que Jean, saint Jean l’apôtre de Jésus et/ou l’évangéliste et l’auteur de « l’Apocalypse », vécut à Ephèse, dans cette ancienne capitale de l’Empire Romain d’Orient où Marie, la Sainte Vierge, mère de Jésus, aurait également vécu. C’est là où la Turquie actuelle s’étend que le christianisme a pris son essor il y a deux mille ans durant la période romaine puis a pris sa vitesse de croisière durant la période byzantine jusqu’en 1453. Pèlerinages en Turquie.

Un pèlerinage en Turquie intéresse beaucoup de monde.

L’Apôtre Saint Paul, né à Tarsus en Turquie vers l’année 10, et mort vers l’année 65 à Rome, réalisa un grand nombre de voyages, souvent épuisants et dangereux, au cours de sa vie de prédicateur.

Le pèlerin d’aujourd’hui qui se rend dans ces cités a le bonheur de se représenter les premiers pas de la jeune Église dans un monde païen en visitant les remarquables sites archéologiques gréco-romains d’Éphèse, Laodicée où Hiéropolis. Pérégriner en Turquie, c’est revenir aux sources de l’Église universelle !

 

 

ITINÉRAIRE

Jour 1:  Istanbul – Kayseri

Le groupe est accueilli à l’aéroport de Kayseri (l’ancienne Césarée) par le guide culturel francophone et il embarque dans les autobus privés qui l’amènent au cœur historique de la Cappadoce au terme d’environ une heure et demie de route.

Nous passons à la banque ou au bureau de change pour changer les Euros en Livres turques (1 euro vaut actuellement environ 10 Livres turques). Il faut prévoir les prix des billets d’entrées sur les sites payants, les boissons des repas, les souvenirs, les gratifications du guide et du chauffeur).

19 H. Dîner au restaurant de l’hôtel. Nous fournirons l’eau des repas durant la totalité du séjour, mais le vin et autres boissons seront à régler directement par les clients.

Après le dîner, réunion de présentation et de prière. Nuit à l’hôtel.

Jour 2:  Cappadoce

Le pèlerinage commence de façon magnifique et authentique par une  véritable marche (facile, mais réelle)

La vallée de Zemi-Vallée de Kılıçlar et la vallée Rouge

La descente de la vallée de Zeminderesi traverse de petits jardins isolés qui alternent avec peupliers et arbres fruitiers, jusqu’à la renommée « vallée de l’amour » de Göreme. Ici la nature a érigé de nombreuses formes phalliques vers le ciel. Notre randonnée se poursuit ensuite dans la vallée de Kiliçlar, en plein cœur de la Cappadoce une des très belles vallées dans lesquelles on retrouve des tufs de couleurs variées, arbres fruitiers, anciennes habitations troglodytiques, pigeonniers et églises rupestres. Notre randonnée se poursuit dans la vallée de Kizilçukur (vallée Rouge) qui doit son nom aux belles couleurs rouge et rose. Vous apercevrez ici le résultat féerique du travail, durant des millions d’années, de l’érosion par le vent et la pluie sur une roche volcanique tendre. L’ingéniosité de l’homme y a ajouté une touche particulière, par le besoin de s’intégrer dans ce paysage lunaire, les habitations troglodytiques 3 heures de marche.

Saint-Paul est vraisemblablement passé par là au premier siècle de notre ère, têtu et courageux. Nous visitons d’autres églises et chapelles creusées dans le tuf des cheminées de fées, toutes datant de la période byzantine. Nous sommes totalement immergés dans la Cappadoce mystérieuse et historique qui nous relie à Saint Paul et aux origines du christianisme. Dîner au restaurant de notre hôtel. Seconde nuit à l’hôtel.

La messe de ce dimanche 24 est célébrée avec émotion dans cette église rupestre ayant connu une riche histoire mouvementée.

Jour 3:  Cappadoce- Konya

Après le petit déjeuner, embarquement des bagages dans les autobus et traversée de l’immense steppe anatolienne vers l’ouest en direction de la ville de Konya. Installation à l’hôtel à Konya pour une nuit.

Après le déjeuner au restaurant, visite à la communauté religieuse des Sœurs, messe et prière dans leur chapelle. Echanges avec elles et prise de connaissance de leurs expériences de vie de chrétiennes en Terre d’Islam. Visite du tombeau du fondateur de la congrégation des mystiques musulmans appelés « derviches tourneurs ». Visite de Konya. Dîner et nuit à l’hôtel à Konya.

Jour 4:  Konya-Yalvaç- Pamukkale

Après le petit déjeuner et l’embarquement des bagages dans les autobus, cap sur YALVAC et Antioche de Pisidie où Paul et Barnabé se rendirent par deux fois pour rencontrer les premières communautés de disciples de Jésus. Visite des vestiges de l’antique Antioche de Pisidie. Installation à l’hôtel à Pamukkale pour une nuit. Visite du site touristique de Pamukkale. Dîner et nuit à l’hôtel à Pamukkale.

Jour 5:   Hiérapolis- Laodicée- Ephèse

Après le petit déjeuner et l’embarquement des bagages dans les autobus, cap plein ouest sur la côte méditerranéenne (mer Egée) où se trouve Ephèse où nous dormirons ce soir.

En cours de route, visite des vestiges des anciens sites de Hiérapolis où une messe est prévue. Halte et visite de l’antique Laodicée. Déjeuner au restaurant en cours de route.

Arrivée à Selçuk qui est le nom turc actuel de la première Ephèse dont le port fut envasé par les sédiments de la rivière Méandre et qui fut déplacée, deux siècles avant notre ère, sur le site de l’actuelle Ephèse… où les sédiments continuèrent d’envaser encore le port au point que l’empereur romain Constantin, au 4ème siècle, décida de transférer la capitale de l’empire romain d’Orient d’Ephèse à Byzance, sur les bords du Bosphore et de la mer de Marmara, à Constantinople, l’actuelle Istanbul.

A Ephèse se trouvait l’Artémision, ou temple d’Artémis, l’une des sept merveilles du Monde antique. Plusieurs colonnes et blocs de l’Artémision, victime d’un incendie volontaire et finalement rasé au VIème siècle sur l’ordre de l’empereur Justinien se retrouvent dans l’actuelle église-mosquée Sainte-Sophie et dans la Citerne engloutie de l’ancien Hippodrome romain d’Istanbul. Installation à l’hôtel à Selçuk-Ephèse pour 2 nuits.

Visite. Prière commune sur le site de la basilique saint-Jean. Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 6:  Visite la Vierge Marie et tombeau de St. Jean Prière

Visite de la basilique St-Jean et du tombeau de st-Jean. Prière. Visite de la maison dite « de la Vierge Marie ». Prière. Déjeuner au restaurant.

Visite des vestiges imposants de l’ancienne Ephèse, capitale éphémère de l’empire romain d’Orient. Saint Paul y vécut deux ans, prêchant et tentant de détourner les Ephésiens du culte aux idoles, notamment à Artémis.

Nous sommes là, de façon précise, sur les pas de saint Paul : il a marché là, dans ces rues, a vu ces édifices, ces fontaines, cette bibliothèque, ces basiliques (salles communes civiles), ces statues et sculptures, ce théâtre, … Comment réagirait-il aujourd’hui ?

Il y a 2000 ans, Ephèse était un port : Jules César y aborda en galère à voile et à rames, dans ses 20 ans. Puis le port s’envasa et fut abandonné par l’empereur Constantin. Aujourd’hui on n’aperçoit même plus la mer : le rivage est à plus de 5 km de là ! Retour à l’hôtel pour le dîner et la nuit.

jour 7:  Milet- temple d’Apollon- İzmir

Après le petit déjeuner et l’embarquement des bagages dans l’autobus (ce soir nous serons à Izmir), petit trajet pour visiter trois anciennes cités de l’époque grecque puis romaine aux destins historiques riches :

Priène, construite il y a plus de 25 siècles sur les plans d’un architecte de Millet, en rues à damiers, avec son imposant temple à Athéna, dominant la plaine où la rivière Méandre se recourbe sur elle-même au point d’avoir donné ce nom de « méandres » aux circonvolutions d’un parcours physique ou de la pensée

Didymes, annexe du grand temple d’Apollon de Delphes, avec son immense temple où l’oracle  officiait,

Et Millet, autrefois en bord de mer, et riche ville grecque où vécurent et se formèrent nombre d’architectes, de mathématiciens, de philosophes, de grands commerçants et de dirigeants influents.

Déjeuner au restaurant en cours de route. Route sur Izmir, l’ancienne Smyrne, qui brûla lors de la déroute des armées grecques en 1924. Installation à l’hôtel pour deux nuits. Prière commune.

Visite à pied des environs. Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 8:  Pergama – 

Après le petit déjeuner, en laissant nos bagages dans nos chambres, nous prenons le bus pour aller visiter les vestiges grandioses de l’antique cité de Pergame. Où fut inventé le parchemin pour remplacer le papyrus. Déjeuner au restaurant à Pergame.

Retour et visite d’İzmir. Prière et enseignement. Bilan provisoire et à chaud de ce pèlerinage.

Dîner et nuit à l’hôtel à Izmir.

Jour 9: Vol pour le retour

Après le petit déjeuner, prière en commun, puis transfert en autobus à l’aéroport d’Izmir et envol pour le retour.

Notre prix Comprend : Notre prix ne comprend pas :
  • L’accueil à l’aéroport de Kayseri par le guide culturel.
  • Le transfert par bus privé à l’hôtel en Cappadoce.
  • Les 8 nuitées en demi-pension (dîners, nuits et petits déjeuners) Base chambres doubles. Si single, + 20 euros par nuit et par personne. Eau des repas incluse, autres boissons en sus.
  • Les 7 repas de midi (déjeuners) au restaurant, Boissons non incluses (sauf l’eau).
  • Tous les transferts intérieurs en autobus privés.
  • Les 9 journées avec un guide culturel diplômé d’Etat.
  • Les demandes d’autorisations de célébrations des messes et prières dans les lieux qui nous seront autorisés.
  • Les entrées des monuments et sites historiques

 

les boissons, les dépenses personnelles

Les entrées des monuments et sites historiques

Pèlerinages en Turquie.
Pèlerinages en Turquie.

Avis sur le tour

Il n'y a pas encore de critiques.

Laisser un commentaire

Évaluation