Randonnée dans les Taurus en Turquie

Randonnée dans les Taurus en Turquie

Les montagnes Taurus appartiennent à l’immense chaîne qui traverse l’Asie. Elles s’élèvent sur la partie occidentale de cette chaîne et forment une espèce de rempart entre la grande plaine d’Anatolie, au centre du pays, et la côte méditerranéenne. Des fascinants déserts calcaires et rocailleux qui envahissent l’espace dès 2500 mètres, aux forêts de conifères qui dégringolent vers la plaine, le Taurus propose des paysages variés où l’exubérance végétale le dispute à la sobriété minérale. La région autour du Bolkar a su préserver sa beauté naturelle et le peuple autochtone s’adonne toujours à un mode de vie traditionnel. Durant les mois d’été, des villages entiers se déplacent vers les yaylas (pâturages d’altitude) pour trouver de nouveaux passages pour leurs troupeaux de moutons et de chèvres.Observer le rassemblement des troupeaux pour la traite sera l’un des points fort de ce séjour. Randonnée dans les Taurus en Turquie

Comme chaque été, les nomades montent avec leurs tropeaux sur les hauteurs du plateau et vivent avec leur famille sous des tentes. En une sorte de nomadisme saisonnier, ils perpetuént une tradition d’élevage et de voyage, inscrite dans l’histoire de ce peuple venu, voilà des siècles, des immenses steppes du fin fond de l’Asie oriantale. Les journées se déroulent , immuables.

La chaîne du Taurus fait partie de la branche qui s’étend à travers toute l’Asie, de la ceinture himalayenne. Au centre du Taurus, l’Aladaglar, massif calcaire d’aspect dolomitique, entaillé de gorges et de canyons profonds, présente une géologie particulière responsable d’intéressantes formations rocheuses et de cascades. Randonner dans une topographie fascinante, rencontrer les habitants des villages de ces montagnes, attachés à leurs traditions nomades, partager avec eux les Yaylas où ils dressent leurs tentes chaque année, lier connaissance avec eux et témoigner de leur hospitalité légendaire sont parmi les points forts de ce voyage.