Circuit Turquie Cappadoce Pamukkale

Circuit Turquie Cappadoce Pamukkale

 

Circuit Turquie Cappadoce Pamukkale

Jour 1: Paris- ANKARA

Accueil par notre équipe et transfert à l’hotel. Nuit à l’hotel ***.

Jour 2 :  Ankara / – Vallée d’Ihlara – Village typique d’Ihlara

Nous quittons ensuite la capitale en direction de la Cappadoce.

Notre véhicule sillonne durant 4 heures le plateau anatolien et passe par les rives du gigantesque lac salé (Tuz Gölü, superficie 1700 Km2), exploité pour la production de sel de cuisine.

Arrivée au village d’Ihlara. Nous pénétrons dans la vallée d’Ihlara. Formée à la suite des brisures et effondrements survenus au cours du refroidissement des laves expulsées par les volcans Hasan et Erciyes, puis élargie par l’érosion due à la pluie et au vent, cette vallée est un véritable canyon aux parois verticales pouvant atteindre jusqu’à 150 m de profondeur. Circuit Turquie Cappadoce Pamukkale

Marche dans ce merveilleux canyon, qui offrit refuge à différentes civilisations durant des millénaires. Nous suivons la rivière de Melendiz et nous visitons, durant notre randonnée, des habitations troglodytiques ainsi que des églises rupestres datant du 6 au 12ème siècle dont les fresques sont encore intactes. Nous poursuivons notre marche dans la vallée riche en végétation.

C’est à travers les plantations de saules et de peupliers que nous accédons au village de Belisirma. Après 3 heures de marche notre minibus nous conduit au village d’Ihlara. Arrivée et installation à l’hôtel de charme.

Jour 3 :  Ihlara – Cappadoce (1h30 de trajet)

Notre minibus nous conduit sur le site nommé Pasabaglari (les vignes du pacha). Ici, vous découvrirez les plus typiques demoiselles coiffées et sans doute les plus belles de toute la Cappadoce : tandis que certaines ont perdu leur chapeau, d’autres en possèdent encore plusieurs ; tandis que certaines sont à la fin de leur vie, d’autres sont en train de se former… Nous marchons sur un sentier qui domine cette vallée vers Cavusin. Ce petit village, construit autour de deux massifs rocheux criblés d’ouvertures d’anciennes maisons troglodytiques, fut au Vème siècle un grand centre de pèlerinage consacré à Saint Jean Baptiste. Dinner et nuit en pension. 2 heures de marche.

Jour 4 : Mustafapacha – Kızılçukur ( La vallée rouge)

Le matin transfert en bus pour la vallée de Gömede (10mnt). Randonnée dans la vallée de Pancarlık avec ses pénitents et ses cheminées de fées innombrables. Visite des églises de Kepez et de Sarıca du X et XII ème siècle se dressant dans la nature comme pour faire face au temps… Déjeuner dans une maison troglodytique à Kızılçukur. Notre randonnée se poursuit dans la vallée de Kizilçukur (vallée rouge) qui doit son nom aux belles couleurs rouge et rose. Vous apercevrez ici le résultat féerique du travail, durant des millions d’années, de l’érosion par le vent et la pluie, sur une roche volcanique tendre. Pics, vallons, pénitents et cheminées de fées y alternent harmonieusement. L’ingéniosité de l’homme y a ajouté une touche particulière, par le besoin de s’intégrer dans ce paysage lunaire : habitations troglodytiques en grand nombre et églises. Dinner et nuit en pension. 4 heures de marche.

Jour 5 : La vallée Blanche – Uçhisar – Güvercinlik

Trekking jusqu’àu village d’Uçhisar par la vallée Blanche. C’est une ample vallée dominée d’énormes cheminées de fée où le tuf est d’un beau blanc parfois taché de soufre. Les cultures se nichent sur de petites terrasses abritées au pied des murailles. Jadis très peuplées, les habitations troglodytiques de la vallée servent maintenant de remises ou d’écuries ; ces hameaux de demoiselles coiffées dont les anciennes portes et fenêtres sculptées dans le tuf s’ouvrent sur des pièces d’habitation aujourd’hui désertes prêtent une vie étrange à ces lieux sereins. Visite de la forteresse (masse de tuf volcanique) dressée sur un promontoire rocheux qui domine presque toutes les vallées de la Cappadoce. Après un pique-nique pris dans un lieu adéquat à l’ombre des arbres fruitiers, nous poursuivons la découverte des paysages lunaires de la Cappadoce. Puis dans l’après-midi nous poursuivons notre randonnée dans la vallée de Güvercinlik (vallée des pigeonniers), qui nous conduit dans le célèbre village d’Avcılar. Dîner et nuit en Pension.  3 heures de marche.

 Jour6 : Caravansérail – Konya

Alors, bien dormi ? Déjeuner. Toujours accompagné par votre guide (et votre chauffeur !) vous traverserez Aksaray et c’est une steppe sans fin qui se dresse autour de vous. Est-ce monotone ? Non bien sûr !  C’est au contraire l’occasion de découvrir l’immensité du pays ! Visite d’un caravanserail. Et voici Konya. C’est une sorte de « Lourdes » des Turcs. Les habitants viennent toucher le tombeau de Mevlâna (le fondateur de la congrégation des derviches tourneurs), se touchent le front et espèrent la guérison d’un malade, la réussite à un examen et autre miracle. Faites un souhait ! Bon ! Allons manger. Nuit à l’hôtel.

Jour 7 : Pamukkale – Aphrodisias

En route vers Pamukkale (Château de coton) ; Aphrodisias pour aller saluer la déesse Aphrodite à son sanctuaire.

Déjeuner. Ah ! Pamukkale renommée pour ses sources naturelles de calcaire immaculé, au paysage grandiose et irréel fait de forêts minérales, de cascades pétrifiées et d’une succession de vasques en gradins.  Visite du site d’Hierapolis, une ancienne station thermale datant de la fin du 2è siècle avant J.C. Souper et nuit à votre hôtel de charme de Pammukale. Beaux rêves !

Jour 8: Ephèse / Selçuk

En route vers Ephèse. Visite guidée d’EPHESE, l’ancienne capitale de l’empire romain d’Asie, la ville romaine la mieux conservée de toute l’Asie Mineure.Je vous copie une page culturelle et historique la concernant, ci-dessous.Visite du Musée archéologique d’Ephèse, à Selçuk (à 3 Km d’Ephèse).

Visite guidée de SIRINCE, un ancien village habité jusqu’en 1923 par des ‘’Ottomans’’ qui, n’ayant pas été convertis à l’islam comme la plupart des Turcs, avaient conservé la religion chrétienne grecque orthodoxe du temps des prédications de St Paul ici il y a 2000 ans. Vivait ici jusqu’en 1923 une population de culture et de langue grecque, de religion chrétienne orthodoxe, et qui fut chassée pour la création de l’Etat-Nation de la Turquie. Deux nuits à Selçuk.

Jour 9: IZMIR/Istanbul

Transfert à İzmir a à l’aéroport et retour en Istanbul.

Transferts in/out aéroport-hôtel. Journée libre à İstanbul. Nuit à İstanbul.

Jour 10 : Istanbul

Transfert à l’aéreport et envol pour le retour.