Circuit Turquie 15 jours
A l’opposé des voyages vite-fait, des aller-retour rapides, juste pour dire qu’on a ‘’fait’’ la Turquie cette année, voici un somptueux voyage équilibré, destiné à vous éblouir et à figurer au sommet de vos voyages réussis. Vous ne saurez pas le ranger uniquement ni dans les randonnées ou treks, ni dans les voyages historiques et culturels, ni dans les pèlerinages aux civilisations disparues, ni dans les voyages sur mesure en Turquie, ni…ni… Il sera tout cela à la fois. Lisez à voix haute cette succession de mots magiques : Mer Méditerranée et Alexandrette, mont Ararat et mer Noire, Edesse et Nemrut Dag, lac de Van et Arménie, Ani et Kars, Sumela et Trabzon, Hattusa perle des Hittite, Ankara… Toutes ces merveilles se situent dans la moitié Est de la Turquie, sa partie orientale, et nous vous en proposons la visite accompagnée et commentée. Fabuleux, non ?
Ce grand voyage archéologique à travers l’Est de la Turquie met l’accent sur des sites et des aspects peu connus de l’histoire de cette région. A Van, près de l’antique Toushpa, s’élèvent les vestiges laissés par l’ancien royaume d’Urartu, rival de l’Assyrie, qui s’étendait au IIe millénaire jusqu’en Arménie. Karatépé est une citadelle néo-hittite du XIIe siècle avant notre ère. Au Nemrud Dag se dresse, à plus de 2 000 mètres d’altitude, l’impressionnant sanctuaire funéraire du roi Antiochos de Commagène, maître du pays au milieu du Ier siècle avant notre ère.
Sur les rives de la mer Noire, Trébizonde fut le centre d’un empire où se maintint, jusqu’à la fin du Moyen Age, la tradition byzantine. Antioche-sur-l’Oronte nous renvoie à l’époque hellénistique et romaine, aux premiers siècles du christianisme et à la principauté établie par les croisés à la fin du XIe siècle.
Urfa, l’ancienne Edesse, rappelle également le temps des croisades alors que Erzurum conserve une mosquée contemporaine de l’irruption des Turcs Seldjoukides en Asie Mineure. Circuit Turquie 15 jours