SKI DE RANDONNEE DANS LES MONTAGNES DE TURQUIE
Généralement, lorsque l’on annonce que l’on part en Turquie pour y faire du ski de randonnée, on s’attire des regards curieux et étonnés !
Dans notre imaginaire collectif, la Turquie se limite aux plages de la Méditerranée et aux nombreux villages de vacances qui s’y dressent.
Et pourtant, la Turquie, pays de montagne s’il en est, avec une altitude moyenne élevée de l’ordre de 1100m. compte de nombreux et puissants massifs montagneux répartis sur l’ensemble de son territoire.
En observant la carte de la Turquie, on s’aperçoit que les montagnes « encerclent » en quelque sorte le plateau anatolien. Les montagnes ont largement influencé la culture du pays et depuis toujours les peuples nomades et semi nomades se sont déplacés au fil des saisons pour rejoindre l’été les hauts pâturages.
Aujourd’hui encore, l’été, la montagne se peuple des nombreux campements des semis nomades et de leurs immenses troupeaux de moutons !
L’hiver par contre, la montagne est désertée…et devient ainsi un somptueux domaine pour le ski alpinisme.
Skier en Turquie, c’est découvrir des montagnes sauvages et pas équipées, mais c’est aussi vivre aux côtés d’un peuple spontané et accueillant.
Depuis de longues années, je parcours ce vaste pays pour y découvrir les montagnes bien sûr mais également pour partager la vie de ses habitants.
Entre les mois de février et avril, plusieurs massifs permettent de beaux itinéraires de ski de randonnée. Du centre du pays, aux volcans de la Cappadoce en passant par les montagnes proche de la mer Noire, sans oublier le puissant mont Ararat – Agri dag pour les turcs, les volcans et sommets qui bordent le lac de van à l’est du pays et jusqu’aux massifs plus difficiles d’accès de l’extrême est…c’est un immense terrain de jeu qui s’offre au montagnard !
Peu de cartes précises mais de vagues relevés orographiques, aucune infrastructure en altitude… et l’on se retrouve très vite plongé dans des randonnées aux parfums d’aventure et aux portes de l’Europe.
Avis aux curieux et autres explorateurs, en Turquie, vous avez la certitude de skier hors des traces.
Du ski en Turquie !
Ah bon, mais il y a de la neige là bas ?
Chaque fois que l’on évoque l’idée, on suscite l’étonnement voire l’interrogation.
Et pourtant, la Turquie est un pays de montagnes. De la chaîne Pontique, au Taurus qui traverse presque entièrement le pays, ce sont de puissants sommets…et enfin le point culminant à l’est du pays, proche des frontières de l’Arménie et de l’Iran – le volcan
Ararat à 5137m., Agri Dag pour les turcs.
La Turquie, pays de montagnes donc – il suffit d’utiliser les vols intérieurs pour s’en convaincre – est tout naturellement une destination majeure pour le ski de randonnée.
Les possibilités sont nombreuses et variées, en hiver et printemps. Quelques massifs et itinéraires sont fréquentés par des skieurs occidentaux, mais dans l’ensemble beaucoup reste à découvrir.
Le massif le plus fréquenté – de l’ordre de quelques groupes dans la saison semble-t-il – est certainement le Taurus, massif de l’Aladaglar, dans la région de Nidge, avec les 2 volcans qui ont donné naissance à la Cappadoce, le mont Hassan Dag et le mont Erciyes.
Mais même sur ce massif, ne sont repérés et fréquentés que quelques itinéraires et sommets, toujours les mêmes ! De nombreux sommets restent à gravir à skis et une foule d’itinéraires sont à découvrir. Avis aux amateurs !
En 2019, avec le groupe Excellence du Club alpin français, nous avons tracé une traversée de ce massif en 5 belles journées…
Et toujours dans ce pays, l’accueil chaleureux des turcs et l’hospitalité du Moyen Orient bien souvent autour d’un çay, le thé qui vous sera offert à toute occasion. Un raid à skis en Turquie, c’est la découverte d’un pays multiple et coloré, l’immersion dans une culture riche et tolérante…à une époque de l’année où les touristes sont bien peu nombreux et dans des régions délaissées par ces touristes.
Mais le ski en Turquie, c’est une multitude de régions et massifs à découvrir…
Le Bolkar, les massifs du Taurus proches de Antalya, le Kaçkar vers la mer Noire, le Mont Agri-Dag (Ararat), les nombreux sommets qui bordent le lac de van (Suphan-dag, Artos-dag, Erek-dag…) et puis tous les massifs-très compliqués d’accès, à l’extrême est du pays proche des frontières de l’Iran et de l’Irak- dans les régions de Hakkari et Yukesova, le massif du Cilo-dag.
Vous l’aurez compris, le ski en Turquie offre un vaste potentiel.
Skier en Turquie reste une expérience unique et intense. Des paysages à couper le souffle, des pentes immenses, vierges de toutes traces, des couloirs et arêtes…. Mais la Turquie c’est aussi le réveil avec le chant du muezzin, l’hébergement chez l’habitant, les repas concoctés par la famille au grand complet qui vous accueille.
C’est aussi l’expérience d’une montagne à explorer sans cartes, sans guides juste en suivant son instinct, quelques indications de bergers et l’envie de découvertes.
A consommer sans modération !
Jean François Grandidier
Avril 2020
Commentaires