Randonnée et découvert à Safranbolu

Randonnée et découvert à Safranbolu

Randonnée et découvert à Safranbolu: A près de 800 mètres d’altitude (756 exactement en moyenne), le vieux Safranbolu tenait une position stratégique à moins de 100 kilomètres de la mer Noire et le plus ancien Safranbolu connu date de l’époque des Hittites au XIIIème siècle avant J. C.

Durant l’empire byzantin (IV-XVème s.) puis ottoman (1453 – 1923), les caravansérails (‘’palais des caravanes’’) de Safranbolu accueillaient pour l’étape des diverses routes commerciales les caravanes de mules, de chevaux, de dromadaires, transportant vers l’Occident les richesses de l’Orient (soieries, épices, parfums, orfèvreries, etc.). La ville étape s’est alors considérablement enrichie et en plus des caravansérails pour les voyageurs, de nombreuses grandes maisons de maîtres ou vastes et luxueux hôtels particuliers (appelés ‘’konaks’’) ont été construits à Safranbolu et dans ses environs. Ces impressionnantes et majestueuses bâtisses de pierre, de pisé, avec colombages en bois et décrochements des baies en étages, parcs et jardins fleuris autour de fontaines, indiquaient le haut niveau de  la richesse locale. Une grande partie, transmise en héritage, a pu être sauvée, restaurée et est encore utilisée, ces ‘’konaks’’ ayant souvent été convertis en hôtels confortables au milieu de leurs parcs de verdure, jardins et roseraies. L’altitude (800 m) de Safranbolu en fait un endroit idéal pour être bien toute l’année : ni trop chaud ni trop froid.

L’UNESCO a consacré cette très jolie ville de SAFRANBOLU au patrimoine mondial en 1994. Chaque soir, nous flânerons à notre gré dans les ruelles pittoresques de cette ville-musée au riche patrimoine traditionnel.

  Le nom de ‘’Safranbolu’’ ou ‘’plein de safran’’ est dû aux importants entrepôts puis cultures de cette épice rare apportée du Moyen-Orient par les caravanes à l’époque byzantine puis, après 1453, durant l’empire ottoman. Les bulbes de crocus (vous pouvez en acheter sur place à 5 euros pièce) sont plantés fin août; les tiges sortent de terre à partir de fin octobre et les fleurs de crocus s’épanouissent jusqu’à leur cueillette en novembre. Après séchage, les fleurs de crocus livrent leurs stigmates (longs filaments) qui prennent le nom de ‘’safran’’ pour parfumer et colorer les plats les plus fins. Il faut 70.000 fleurs de crocus pour obtenir 100 grammes de safran.

La mer Noire se trouve à 80 kilomètres de Safranbolu. Nous passerons la dernière journée de notre étape à Safranbolu (le jour 6) à visiter le petit port de pêcheurs d’AMASRA et ses environs et à nous baigner dans une crique sauvage gagnée en bateau privé qui nous y mènera.