11 jours
Durée du Voyage
Circuit accompagné
Circuit accompagné
hôtel de charme
Hôtel de charme
Facile
Niveau
à partir de 960 €
Prix

Turquie aux mille visages

Le territoire que l’on appelle aujourd’hui (depuis la création de la République de Turquie en 1923) la Turquie, portait jusqu’à cette époque plusieurs noms selon qu’on le considérait comme le siège (‘’divan’’) de l’empire ottoman (depuis 1453, date de la prise de Constantinople, capitale byzantine, par les Turcs ottomans convertis à l’islam) ou comme l’Asie Mineure, ayant été peuplé par les Grecs depuis l’Antiquité (ils l’appelaient, vu depuis la Grèce, ‘’le Pays du soleil levant’’ ou Anatolie), et (pour ses territoires de l’Est) par les Arméniens ayant agrandi vers l’Ouest leur royaume initial d’Ourartou et, plus avant encore, et sur des territoires moins étendus, mis en valeur par les populations souvent antagonistes de nombreux royaumes tels celui des Hittites, des Pamphyliens, des Cariens, des Doriens, des Lyciens, des Pisidiens, des Lidiens, etc. Et chacune de ces populations, inventive et active sur son territoire propre si attrayant, a bâti des monuments, des temples, des sanctuaires, des théâtres, des agoras et forums, des basiliques et des ‘’maisons des muses’’, en les ornant d’une profusion de statues, de sculptures, des fresques et de mosaïques, et de tout ce que l’imagination et le génie humain ont pu inventer. Le résultat ‘’final’’ de cette riche et longue histoire, celui qui nous est aujourd’hui donné d’observer au cours de ce circuit en Turquie, est extraordinaire. Dans des sites naturels superbes, les vestiges de l’histoire des origines de nos civilisations sont à portée de nos pas en entrant à Ephèse, à Milet, à Priène, à Didymes, à Troie, à Pergame et bien ailleurs encore… Ouvrez grands vos yeux et vos oreilles durant ces 15 jours de voyage culturel en Turquie, de rétrospective des cinq derniers millénaires !

1er jour : Paris/Ankara

Accueille à l’aéreport et instalaltion à h’ôtel.****

2e jour : Ankara/la Cappadoce.

Le matin, visite du Musée des civilisations anatoliennes et du mausolée d’Atatürk. Poursuite vers la Cappadoce à travers le plateau d’Anatolie.

3e jour : la Cappadoce

Située à 1 000 m d’altitude, la Cappadoce est un haut plateau volcanique, façonné par l’érosion en un prodigieux labyrinthe de cheminées de fée et de forêts de pierre. Refuge des premiers chrétiens fuyant les invasions arabes, cet univers abrite un patrimoine classé d’églises rupestres et de surprenants villages troglodytes. Découverte de Göreme (ensemble d’églises riches en peintures rupestres), de la ville souterraine de Kaymakli, de la ville-forteresse d’Üçhisar au flanc d’un piton rocheux et de Zelve (où grottes, anciennes habitations rupestres, chapelles et pigeonniers se superposent en autant d’énormes cônes). Possibilité de survoler la Cappadoce en montgolfière (1 h : 160 € env. par personne en 2019).

4e jour : Aksaray/Konya/Pamukkale

Longue journée de route avec étape à Konya. Cette ancienne capitale seldjoukide a vu naître l’ordre des derviches tourneurs fondé par Mevlana (grand poète mystique de l’islam). Visite du mausolée de Mevlana. Poursuite du trajet vers Pamukkale.

5e jour : Pamukkale/Aphrodisias/Kusadasi

Découverte du féerique décor de Pamukkale où l’eau ruisselle de vasque en vasque. Visite des vestiges de l’antique Hiérapolis : thermes, théâtre, nécropole. Puis, route pour Kusadasi via le site archéologique d’Aphrodisias : théâtre, thermes, odéon en marbre blanc, stade, musée.

6e jour : Kusadasi/Éphèse/Izmir

Visite des vestiges de l’antique cité d’Éphèse, l’un des sites archéologiques les mieux conservés du monde méditerranéen : théâtre, rue de marbre, temple d’Hadrien, bibliothèque de Celsus. Puis, à Selçuk, découverte de la basilique Saint-Jean et du Musée archéologique d’Éphèse. Hébergement à Izmir ou environs.

7e jour : Izmir/Pergame/Bursa

Découverte de la cité de Pergame : Asclépiéion, théâtre romain, acropole. Route vers Bursa.

8e jour : Bursa/Istanbul.

Visite de Bursa (Brousse), première capitale de l’Empire ottoman et jadis grand centre caravanier de la route de la Soie : Grande Mosquée, mosquée Verte, complexe Muradiye. Puis, départ pour Istanbul.

9e jour : Istanbul.

Début des visites de l’ancienne Constantinople – capitale de l’Empire byzantin devenue sous les Turcs celle de l’Empire ottoman –, située sur les rives du Bosphore et marquant la frontière entre l’Europe et l’Asie. Découverte du fastueux palais de Topkapi, sa salle au trésor et son harem. Puis, le Musée archéologique renfermant des sarcophages, des mosaïques, des sculptures des civilisations grecque, byzantine et romaine.

10e jour : Istanbul.

Poursuite des visites : basilique Sainte-Sophie (VIe s.), hippodrome et obélisque de Théodose, colonne Serpentine, mosquée Bleue, citerne-basilique, mosquée de Soliman-le-Magnifique. Puis, flânerie dans le bazar aux épices.

11e jour : Istanbul/Paris

Les temps forts

  • les paysages de Cappadoce
  • le beau décor de Pamukkale
  • la bibliothèque de Celsus à Éphèse
  • Istanbul et son patrimoine architectural
Notre prix Comprend : Notre prix ne comprend pas :

Avis sur le tour

4.50 basé sur 2 reviews
29 juillet 2019

Séjour de très belle qualité.
Beauté des paysages, variété tous les jours renouvelée, grande hospitalité, nourriture très goûteuse, particulièrement appréciable après l’effort,gentillesse des Turcs, et guide très compétent.
Notre guide Cenk a su avec beaucoup de délicatesse s’adapter à chacun de nous afin de permettre à tous. Je recommande particulièrement l’hôtel en Cappadoce qui est très sympathique et d’une propreté hors-pair,même Fleur vous réservera un accueil discret mais chaleureux !
Je garderai un excellent souvenir de ces très beaux moments vrais bains de jouvence.
Bref…je vous invite vraiment à effectuer ce séjour, il offre un dépaysement total dans la douceur, la gentillesse et la beauté, un petit coin de paradis terrestre dont la découverte à pieds est un régal.

5 août 2020

Notre choix de tourner le dos au tourisme de masse pour privilégier le voyage de qualité, éco-responsable et cependant infiniment décontracté et libre, nous a amenés à interroger Samistal : la bonne porte ! Le guide était cultivé et agréable, serviable et compétent. Les sites qu’il nous fait visiter étaient grandioses et parfaitement resitués dans leur contexte historique, les étapes agréables, les spécialités locales délicieuses, le rythme calé sur nos souhaits. Difficile de trouver mieux.

Laisser un commentaire

Évaluation