8 Jour
Durée du Voyage
Guide de haute montagne
Circuit accompagné
Chez l’habitant, hôtel de charme
Hôtel de charme
Niveau: 3
Niveau
à partir de 550 euro
Prix

Ski de randonnée en Turquie

Les amateurs de ski de randonnées veulent conjuguer immensité des espaces enneigés, leur beauté et leur variété, la qualité de la neige d’altitude, la garantie du soleil, et le confort des hébergements. C’est gagné :  Nous sommes spécialistes des raids à ski en Turquie. Venez faire du ski de randonnée dans le Taurus en Turquie.

Parallèle à la mer Méditerranée qu’elle borde, donc ensoleillée à profusion, la chaîne montagneuse du Taurus (avec des sommets de plus de 3500 mètres d’altitude) qui s’étend sur plus de mille kilomètres de longueur, nous offre le plus vaste et beau terrain de ski de randonnées qu’on puisse imaginer à proximité de chez nous. Sommets (3.756 M pour le mont Demirkazik), longues pentes d’alpages, vallées, plateaux immenses, torrents et cascades, bergeries et gîtes confortables : votre séjour sera toujours trop court ! Mais toujours réussi ! Vos randonnées à ski mixeront les descentes alpines en pleine nature aux progressions avec peau de phoque, dans un paysage fabuleux orné de forêts de pins et de mélèzes. La randonnée à ski en Turquie, c’est exquis !

Les Taurus font parties de la grande chaîne de montagnes qui s’étend sur toute l’Asie. La section turque, divisée elle-même en 4 autres sections, longe le sud de l’Anatolie. Placé en son centre, le massif de l’Aladaglar contient le plus haut sommet de l’ensemble de la chaîne: le Demirkazık, qui atteint les 3756 m d’altitude. La géologie particulière de là région a donné naissance à d’intéressantes formations rocheuses. L’érosion du calcaire a, de plus, crée une fascinante topographie karstique et hydrographique, spécialement sur le plateau de Yedigöller, où les nappes souterraines du sol karstique recueillent l’eau de la surface. Le climat de la région est sous influence anatolienne et méditerranéenne, donnant des étés secs et des hivers frais. Durant la période d’été, des villages entiers se déplacent vers les prairies d’altitude, avec leurs troupeaux de moutons, perpétuant ainsi depuis des siècles, la tradition du semi-nomadisme. Vous pourrez voir les femmes à l’ouvrage: faisant la traite des moutons, barattant le lait ou filant la laine…

JOUR PAR JOUR

1
Ankara

Accueille à l’aéroport et transfert à l’hôtel pour la nuit.

2
Ankara / Mt Hasan

Dans la matinée, nous quittons la capitale en direction de la ville d’Aksaray. En route, nous faisons un petit arrêt, sur les rives de Tuz Gölü, un lac de sel qui recouvre une superficie de 1700 Km. Vestige de la Méditerranée, il possède un taux de salinité de 329 g/l.  Nous prenons le repas de midi en route, puis nous arrivons dans le village de Gözlükuyu, au pied du Mt Hasan, à une altitude de 1600 m. Après nous être installés dans une maison d’accueil du pittoresque village, nous faisons une petite balade de reconnaissance de notre itinéraire du lendemain. En fin d’après-midi, nous visitons le village dans le but d’un contact avec les habitants. Dîner et nuiten pension. 3 h de route.

3
Mt Hasan trasfert au mont du Taurus

Il nous faut prendre un petit déjeuner très matinal. Un tracteur nous aide à faire un bout de chemin, afin de commencer notre randonnée en peau de phoque sur un maximum de neige. Le mont Hasan se monte très bien avec ses vallons réguliers et ses pentes douces permettant de faire des zigzags jusqu’au sommet. Du haut de ses 3268 mètres d’altitude, si la météo au lointain le permet,  un spectacle du domaine du merveilleux s’offre à nos yeux: le plateau Anatolien recouvert de neige et de névés… Nous retirons nos peau de phoques et nous nous élançons vers la descente, sur les pentes extraordinairement enneigées de cet ancien volcan. En début d’après-midi, nous retrouvons notre véhicule, avec un thé chaud, à 1800 m près du village de Helvadere. Départ en direction du Taurus, où nous nous installons dans une maison du village, dans le village de Martı. Dîner et nuit chez l’habitant. Monté 1668m. Descent : 1468m.

4
Mt ALACA

Petit déjeuner très matinal. Transfert avec un véhicule tout terrain dans la vallée d’Emli (1800m), sur le site particulier de Sarımemetler. Toujours à l’aide de nos peau de phoque, nous gravissons la vallée de Mangırcı, qui nous donne accès à un cirque, dont un flanc nous permet de parvenir à la base du Mt Alaca à 3300 m. Ceux qui le désirent pourront alors continuer jusqu’au sommet  de celui-ci (3588 m). Notre descente se fait par le col d’Avcıveli (3300 m). Nous skions dans la vallée d’Akşampınarı, jusqu’à la forêt dans la vallée de Sıyırma (2200 m). Encore un peu de ski et nous revennons à notre point de départ dans le site de Sarımemetler, nous retrouvons notre véhicule qui ramène chez l’habitant. Dîner et nuit chez l’habitant. M : D : 1500m.

5
Mt Embler (3723 m)

Tôt dans la matinée notre véhicule nous conduit sur le plateau de tülü (2000m.). Chaussées de nos peaux de phoque, nous gravissons la vallée de Yalak Deresi. Après avoir passé le col de Çelik Buyduran, nous faisons l’ascension du sommet de l’Embler. (3723m). D’ici, si les conditions météorologiques sont propices, nous pouvons apercevoir le massif des Bolkar, le Mt Argée (3916m), le Mt Hasan (3268 m) ainsi que le sommet principal des Taurus: le Mt Demirkazik(3756)m d’altitude. Retour chez l’habitant par le même chemin. Dîner et nuit chez l’habitant. M 😀 : 1723m.

6
Mt. Taurus / Mt Argée (3916m)

Notre minibus nous conduit dans un refuge au pied du Mt Erciyes (Argée) à 2215 m . Arrivée et installations au refuge. 3 heures de trajet.

7
Mt Argée / Ankara

Après un petit déjeuner très matinal, nous chaussons nos skis munis des peaux de phoques pour gravir progressivement les 1700 m qui nous séparent du sommet (3916 m ) en forme de cratère. Les 100 derniers mètres sont un peu plus raides, mais arrivés au point culminant, nous nous rendons que la vue est magnifique et que l’effort en vaut largement la peine. La descente en ski n’en est pas moins impressionnant: nous glissons dans les vallons enneigés avec plaisir. Notre minibus nous conduit ensuite pour la ville d’Ankara. Nuit à l’hôtel. 4h5 heures de trajet. M : D : 1700m.

8
Ankara-Retour

Transfert à l’aéroport et envol pour le retour.

Départ RetourDurée du Voyage Prix TTC
1 Juin7 Juin7 Jour400 €
2 Juin8 Juin7 Jour398 €
Notre prix Comprend : Notre prix ne comprend pas :
Tous les transferts et tous les transports
Un guide spécialiste parlant français. (mais qui ne ski pas, il va indiqer le chemin).
Le matériel de cuisines..)
Les cuisiniers chez l’habitant.
L’hébergement : Hôtel de bonne catégorie dans les villes et chez l’habitant.
Le portage et des bagages par  véhicules.
Les droits d’entrées dans les vallées et parcs nationaux.
L’assurance multirisque voyage
Les extra personnels et les boissons.
Les vol intérieurs et extérieurs.
Les repas dans les grandes villes ( Ankara)
ski-de-randonnee-en-turquie

Avis sur le tour

5.00 basé sur 1 review
29 avril 2019

Nous revenons enchantés de notre semaine en Turquie. Une agence locale fiable, professionnelle et efficace pour tout. Nous sommes partis deux fois avec Sur-Mesure-Turquie.com pour skier. La logistique est irréprochable. Les guides interprète sont très cultivés et donnent envie de découvrir la culture Turque si riche. Nous conseillons les yeux fermés !!!!

Laisser un commentaire

Évaluation