9 jours
Durée du Voyage
Sans Guide
Circuit accompagné
hôtel de charme
Hôtel de charme
à partir de 900 euros
Prix

Autotour en liberté d’Istanbul à Bodrum: Voyagez en toute liberté en couple, en famille ou entre amis avec cette formule Autotour en Turquie. Commencez votre voyage à Istanbul, où vous pourrez vous déplacer dans la ville facilement avec les transports en communs (bateau, trams) ou en taxi. En quittant Istanbul, vous allez récupérer votre voiture de location. Après avoir traverser la mer de Marmara en ferry pour rejoindre la côte asiatique,  vous avancerez vers la côte Egéenne. En voiture, vous avancerez à votre rythme vers les étapes suivantes : Bursa, ancienne ville Seldjoukide, aux riches mosquées, bazars et türbe des souverains passés. Vous rejoindrez ensuite le site de l’antique Troie, théâtre de l’Iliade d’Homère puis les sites romains de Pergame, Ephése, Priène. Le long de la côte, vous rejoindrez les établissements réservés pour vous en vous arrêtant pour vous baigner, vous promener à l’ombre sur les sentiers parfumés, visiter et vous arrêter déguster grillages ou messes à l’ombre d’une terrasse. Terminer votre Autotour avec la ville de Bodrum afin de faire la fête avant votre retour. Autotour en liberté d’Istanbul à Bodrum

Les villes grecques depuis le 6ème siècle avant notre ère de Priène, Milet et Didymes (avec le temple d’Apollon), sont émouvantes à visiter, nous rappelant les noms d’illustres savants, architectes, physiciens, mathématiciens, philosophes, politiques de la grande époque de l’Antiquité grecque.
L’antique cité d’Héraklée, édifiée sur le bord nord du lac Bafa (actuel nom turc signifiant ‘’frai de poisson’’) est toujours visible grâce à ses innombrables vestiges de pierre. Des moines chrétiens, chassés de Palestine au 7 ème siècle, vinrent se réfugier sur les pentes inhospitalières du mont Latmos et y édifièrent des monastères : plusieurs fresques de cette époque byzantine y sont encore visibles dans des grottes  aturelles.
Bien avant l’arrivée des ‘’peuples de la mer’’ (comme les appelait Homère, ne sachant pas vraiment les identifier) vivaient là des populations qui ont laissé, elles aussi, quelques marques de leur existence, sous la forme de dessins sur les parois de grottes : témoignages rupestres de l’époque paléolitique (11.000 ans avant notre ère).

Le lac Bafa est aujourd’hui au coeur d’un Parc National protégé, et constitue un paradis pour les amoureux de la nature et les amateurs de photos d’oiseaux (cormorans, flamants roses, pélicans frisés, etc.). Paysans et pêcheurs vivent toujours dans les villages intemporels du bord du lac, loin des touristes et des mouvements du monde… Profitez-en !

Les points forts

  • Splendeurs d’Istanbul en liberté guidés par nos petits conseils.
  • Troie, Pergame, Ephese, Priene les trésors gréco-romains de Turquie.
  • Randonnée facile autour du lac sauvage de Bafa et du mont Latmos avec un guide local.
  • Belles adresses de charme à rejoindre en voiture de location, road trip à la turque

Jour par jour

  • Accueil à l’arrivée à l’aéroport d’Istanbul. Transfert à l’hôtel et petit briefing d’information. En fonction de votre horaire d’arrivée, premier pas pour prendre le pouls de la cité. Vous ne manquerez pas de choix pour prendre votre premier dîner.

    DÉTAIL

    • Transport : Taxi (0h45)
    • Hébergement : Hôtel
    • Déjeuner : libre
  • JOUR 2: ISTANBUL

    Découvrez la ville à partir du coeur historique de la ville, le quartier de Sultanhamet. Tout peut se découvrir à pied : Le palais de Topkapi qui surplombe le Bosphore, Sainte Sophie et la mosquée bleue qui se font face, comme en miroir l’une de l’autre, La citerne basilique qui stockait les eaux de la ville, les vieilles ruelles aux maisons en bois qui ont traversé les siècles. Votre hôtel vous installe au centre, à deux pas de ces joyaux, de la cohue des ferry des quais d’Eminönü et du Grand Bazar. Vous pouvez aller flâner sur le pont de Galata, y observer les pêcheurs et enjamber ainsi le Corne d’Or, découvrir l’ancien quartier des marchands européens, encore très animés, remonter en vieux tram le cours de l’avenue de l’Istiklal. Le soir, vous avez l’embarras du choix pour déguster la gastronomie turque. Et si vous voulez vous délasser dans un hammam, le joyau construit par l’architecte Sinan, Çemberlitai Hamami, vous ouvre sa coupole du XVIème siècle.

    DÉTAIL

    • Hébergement : Hôtel
    • Déjeuner : libre
  • JOUR 3 : ISTANBUL – BURSA

    Le matin, mise à disposition de la voiture de location. Traversée de la mer de Marmara en ferry et route vers Bursa. Prendre le ferry, c’est le lot quotidien de nombreux Stambouliotes, c’est le meilleur moyen aussi de se rendre compte du site exceptionnel de la ville. La formule rebattue « entre Asie et Europe », entrecoupée par la Corne d’Or, prend alors vie devant vous : quitter Istanbul par la mer a un charme particulier. Vous débarquez alors vraiment en Asie. Bursa, c’est la première capitale des envahisseurs ottomans venues d’Asie centrale qui s’y installent et la pare de mosquées, de medersas, de bazars et y enterrent leurs princes dans de superbes mausolées ombragés. Les architectes y ont fusionné les influences persane, seldjoukide et byzantine, un patrimoine auquel s’ajoute le charme tranquille de la province. On surnomme Bursa, la verte, pour ses magnifiques faïences , mais aussi parce qu’on y trouve de nombreux jardins et la proximité de l’Uludag qui culmine à plus de 2500m, offre des versants boisés verdoyants qu’on n’imagine pas forcément en Turquie, c’est un pays aux multiples visages.

    DÉTAIL

    • Transport : Voiture de location (2h)
    • Hébergement : Hôtel
    • Déjeuner : libre
  • JOUR 4: BURSA – CANAKKALE

    Le matin, après votre petit déjeuner, vous prendrez la route pour vous rendre à la Péninsule de Gallipoli. Après le Bosphore, vous découvrez les Dardanelles, première voie d’entrée entre méditerranée et mer Noire. Vous pouvez y visiter Eceabat, Alçitepe et Seddülbahir, les lieux des batailles terribles de la fin de la première guerre mondiale. Pour les Turcs, c’est le symbole de la résistance, là où Mustafa Kemal (père de la turquie moderne) gagna son rang de Pacha. Pour Australiens, Anglais et Néo Zelandais, c’est un terrible massacre, dans lequel de nombreux boys perdurent la vie loin de chez eux. Ainsi tous les ans, ils sont nombreux à venir commémorer le 25 avril, l’ANZAC Day, dans ces cimetières en terre turque. Traversée du détroit en ferry pour la ville de Çanakkale. Votre voiture vous emmène en 20mn vers votre hôtel qui se trouve à Güzelyali, « Belle rive », profitez de la mer, baignades et activités nautiques. Dîner et nuit à l’hôtel.

    DÉTAIL

    • Transport : Voiture de location (3h30)
    • Hébergement : Hôtel
    • Déjeuner : libre
  • JOUR 5: CANAKKALE – TROIE – PERGAME

    Le matin, 20 mn vous sépare du site de Troie. Même s’il ne reste plus grand chose de la cité mythique, vous avez la possibilité d’avoir une belle visite commentée de ce site exceptionnel. C’est là qu’un riche homme d’affaires allemand, Schliemann, passionné d’archéologie, finit par trouver le trésor de Priam, dont il affubla son épouse, pour le donner ensuite à l’empire allemand. Disparu longtemps après la deuxième guerre, le trésor réapparu en 1987,…, il est maintenant exposé à Moscou. Sur cette terre , on ressent le souffle épique du siège interminable de la ville, des exploits d’Achille, des pleurs du roi sur la dépouille de son fils Hector, de l’entrée du cheval dans la ville par la ruse d’Ulysse qui annonce le pillage et la ruine de la cité. Des dizaines de states de villes s’étaient depuis empilées rendant les recherches compliquées. Après la visite vous prendrez la route pour Bergama. Visite de l’antique citée gréco romaine de Pergame, elle trône, perchée sur la colline. Son théâtre est superbement conservé, assis sur les gradins, un vaste panorama s’ouvre à vos yeux. La ville a rayonné dans tout le monde grec, ce fut l’un des grands centres de la culture hellénistique, avec sa bibliothèque et son grand autel. Dîner et nuit à Pergame.

    DÉTAIL

    • Transport : Voiture de location (3h30)
    • Marche : 2h
    • Hébergement : Hôtel
    • Déjeuner : libre
  • JOUR 6 . BERGAMA –SELÇUK/EPHÈSE

    Traversée de la moderne Izmir pour rejoindre Ephèse. C’est sans conteste la cité gréco-romaine antique la mieux préservé de la Méditerranée orientale, l’ensemble est remarquable. On peut bien imaginer en suivant les rues pavées ce qu’était une ville romaine. Comme capitale de la Province Romaine d’Asie, elle comptait près de 250. 000 habitants. Empereurs et gouverneurs successifs l’embellirent en y faisant construire maints monuments : la bibliothèque de Celsus en est l’exemple le plus spectaculaire. L’envasement du port ayant condamné le commerce, Ephèse fut abandonnée au 4éme siécle au profit de Byzance. Vous dormirez dans un hôtel de charme à Selçuk à deux pas du site. Si l’envie vous prend la mer n’est qu’à 10 mn.

    DÉTAIL

    • Transport : Voiture de location (2h10)
    • Marche : 2h30
    • Hébergement : Hôtel
    • Déjeuner : libre
  • JOUR 7 :SELÇUK – PRIÈNE – MILET – DIDYMES – LAC DE BAFA

    Le matin, vous prendrez une heure la route en direction de Priene et Milet. Visitez ces anciennes cités grecques et romaines. Priène est cachée dans les collines et les vestiges sont pris dans la végétation méditerranéenne. Cela confère une sérénité particulière à ce joli site en pleine nature. Les colonnes du temple d’Apollon de Dydimes sont majestueuses. Le temple accueillait l’oracle du dieu et bénéficiait d’une réputation égale à celui de Delphes. Après la visite, il vous reste 1 heure de trajet vers l’est pour parvenir au bord du lac Bafa, alimenté par le fleuve Méandre. Le lac est dominé par le mont Latmos (1375 m) dont la forme tourmentée lui a fait gagner le surnom de  »Montagne des 5 doigts ». A la période romaine, la mer Égée arrivait jusque là en formant un immense golfe, c’est l’envasement qui a créée ce magnifique lac sur les rives duquel nichent de nombreuses espèces d’oiseaux : pélicans, flamants roses, grues, cormorans, canards, cigognes et autres migrateurs. Toute la zone a été déclarée Parc Naturel et est devenue rigoureusement protégée. On y pêche encore anguilles, mulets et brochets, les barques des pêcheurs garnissent les rivages, la nature environnante est sauvage, marais de roseaux et chaos de roches ocre se succèdent. En montant vers les grottes du mont Latmos, vous pourrez voir les traces de peintures rupestres datant de 11000 ans. En musardant, vous découvrirez des ruines du port d’Héraclée, ville très commerçante jusqu’à l’enlisement. Les bords du lac offrent un climat agréable toute l’année, le printemps est le moment où la nature est le plus en beauté. Vous dormirez ce soir au petit village de Kapikiri, dans lequel la vie a un parfum champêtre, encore de nombreux ânes sont utilisés, vaches, oies : c’est un havre de paix Vous pourrez la cuisine locale à l’huile d’olive et aux herbes de la montagne; poissons du lac, légumes du jardin, lait cru du village, miel. Hôtel au bord du lac.

    DÉTAIL

    • Transport : Voiture de location (2h30)
    • Marche : 2h30
    • Déjeuner : libre
  • JOUR 8 : HÉRACLÉE – MONT LATMOS.

    Départ de la randonnée avec votre guide local depuis votre hôtel. Il connait la montagne comme sa poche. Le village de Kapikiri a remplacé l’antique Héraclée, il en subsiste partout des vestiges vieux de 2400 ans: les remparts (au nord du village) qui font près de 7 km de long. A l’époque elles étaient ponctuées de 65 tours, quelques unes ont traversé les âges. En descendant vers la rive du lac, on parvient aux ruines d’un Temple d’Athéna du IIIe siècle avant notre ère, dressé sur un petit promontoire. Au bord du lac, on voit encore de nombreuses tombes cariennes creusées dans d’énormes rochers. Ce n’est qu’une infime partie de l’immense Nécropole du Latmos (plus de 2500 tombes ont été recensées par les archéologues !). Le lieu d’un pique nique ne sera pas difficile à trouver dans cette nature paisible. La randonnée continue à votre guise. Votre guide peut vous emmener sur les flancs du Mont, d’où vous aurez de superbes panoramas. Hôtel au bord du lac.

    DÉTAIL

    • Marche : 4h
    • Hébergement : Hôtel
  • JOUR 9: BODRUM- EUROPE

    Le matin, , restitution de votre véhicule à l’aéroport de Bodrum. Si votre horaire de vol le permet , vous pouvez flâner dans les ruelles de la vielle ville de la cité balnéaire en vogue.

    DÉTAIL

    • Transport : 1h10
    • Déjeuner : libre
    • Dîner : libre

Notre prix Comprend : Notre prix ne comprend pas :
L’assistance 24h/24

L’accueil à l’arrivée et réunion d’information.

Carte routière et dépliants selon le programme.

Les repas selon le programme.

Le logement en chambre double dans les hôtels indiqués ou similaires.

Les transferts selon le programme.

L a voiture de location pour 8 jours (Sauf carburant).

Guide local pour la randonée au Mont Latmos ( Bafa)

Les visites et les services hors programme.

Les boissons et les dépenses personnelles.

Autotour en liberté d'Istanbul à Bodrum

Avis sur le tour

4.00 basé sur 1 review
18 août 2020

Dès notre arrivée à Istanbul, par amour pour la culture byzantine, le goût des arts, l’esprit démocratique et l’humanisme des Byzantins, par amour pour Constantinople et Byzance, nous sommes allés direct à Ste-Sophie qui, pour nous, reste une église, avant tout une extraordinaire église, peu importent le caprice et l’esprit de conquête d’un piètre dirigeant de passage. Belle Constantinople, inoubliable Byzance ! Puis route sur l’ancienne Halicarnasse, où le tombeau du roi Mausole a été démoli par les croisés pour devenir le château de l’actuelle Bodrum, sur la mer Egée. Plages et baignades, soleil, gastronomie, randos, dépaysements orientaux. Un régal.

Laisser un commentaire

Évaluation